Tête de liste de Marseille écologie, Victor-Hugo Espinosa renonce aux municipales à Marseille
Pour l’heure, ils ne sont plus que six. Candidat d’une liste baptisée Marseille Écologie, Victor-Hugo Espinosa renonce à se présenter aux municipales 2026. Dans un communiqué, le militant des causes environnementales met en avant le coût de la campagne : “Se présenter à Marseille exige plus de deux millions de documents imprimés et un budget avoisinant les 50 000 euros.” Le candidat appelle donc à une réforme du scrutin par voie électronique, car “l’argent ne doit plus décider qui peut être candidat”.
Il y a quelques jours, la tête de liste a décidé de se passer du soutien de Jean-Marc Governatori, après que ce dernier a annoncé qu’il optait pour l’UDR d’Éric Ciotti dans le combat municipal à Nice. Or, Victor-Hugo Espinosa rappelle le danger d’une victoire RN et appelle à des alliances “difficiles mais nécessaires pour éviter que Marseille ne bascule à l’extrême droite”.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
rappel : en sa jeunesse au Chili, Victor-Hugo Espinosa avait été arreté et détenu par la junte militaire de Pinochet ( extrème- droite ).
Après avoir réussi à fuir le Chili et sa junte militaire, il était arrivé à Marseille.
Depuis le début 90, Victor n’a eu de cesse d’essayer de fédérer les diverses associations environnementales de l’agglomation marseillaise, notamment par le collectif Ecoforum.
Sa démarche inspire le respect.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un scrutin par voie électronique permettrait aux complotistes de tout poil de proclamer sans preuve que “les machines Dominion ont été trafiquées pour favoriser l’élection de Untel ou Unetelle”. On l’a vu lors de la dernière élection présidentielle… alors que les machines de vote sont ultra-marginales en France.
Le côté “boîte noire” de ces machines est propice à tous les scénarios. Les bulletins en papier, c’est ringard mais au moins c’est visible ; et s’ils n’empêchent pas la fraude, ils permettent au moins les recomptages et les recoupements.
Se connecter pour écrire un commentaire.