Symbole gaulliste, la croix de Lorraine sur les affiches de Franck Allisio embête Renaud Muselier

Remix
Carnet de campagne
le 19 Fév 2026
3

Les affiches de campagne du candidat du Rassemblement national aux élections municipales de Marseille, Franck Allisio, provoquent une (nouvelle) bataille juridique, raconte La Marseillaise. En bas à gauche de ces affiches, à côté du logo du RN, Franck Allisio a apposé une croix de Lorraine accompagnée du sigle RPR. Référence au Rassemblement pour reconstruire, mouvement que ce dernier a lancé en 2023 avec le maire de Marignane Éric Le Dissès, réutilisant donc les mêmes initiales que le Rassemblement pour la République, grand parti de la droite française jusqu’en 2002.

La réappropriation n’a pas plu à Renaud Muselier, qui a donc déposé un recours devant l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi). En cause : le président (Renaissance) de la région est aussi “petit-fils de l’amiral Muselier, qui avait donné avec l’amiral d’Argenlieu la croix de Lorraine à la France libre, rappelle à nos confrères le directeur de campagne de Martine Vassal, Romain Simmarano.

En réutilisant à son compte ce symbole gaulliste, le camp de la droite locale estime que Franck Allisio fait une “utilisation mensongère du sigle RPR, qui correspondait à une période, à un courant d’idées”. La décision de l’Inpi est attendue pour le mois d’avril. Il s’agit du troisième recours déposé par Renaud Muselier dans cette affaire. L’Inpi l’a déjà débouté par deux fois, à l’automne 2024, laissant le champ libre à Franck Allisio.

Source : La Marseillaise
Clara Martot Bacry

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Les combats de Muselier🌬️🎬🧩

    Signaler
    • Tasogare Tasogare

      Combattre l’extrême-droite sur des idées ? Y’a dégun, les idéologies de la droite locale et de l’extrême-droit tendent à se rapprocher.

      Combattre l’extrême-droite sur des symboles graphiques, en faisant appel à une lointaine histoire familiale pour un recours déjà refusé 2 fois par l’INPI ? Là, y’a du monde.

      Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    Il n’y a que cela qui l’embête chez Mr Allisio ? Il a bien de la chance

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire