Éducation : le Printemps marseillais promet plus de places en crèche et en centre aéré

Plus
Carnet de campagne
le 11 Fév 2026
0
Pierre Huguet et Rachid Zerrouki devant l
Pierre Huguet et Rachid Zerrouki devant l'école Friedland. Photo : B.G.

Pierre Huguet et Rachid Zerrouki devant l'école Friedland. Photo : B.G.

Addition, soustraction, multiplication… Le Printemps marseillais place son programme “pour la réussite scolaire” sous le signe de la première des opérations de calcul. Plus d’argent pour le kit de rentrée (150 euros), deux fois plus de places d’accueil en centre aéré, le mercredi et pendant les vacances, une heure d’accueil gratuite de 16 h 30 à 17 h 30, 15 000 repas gratuits au lieu de 10 000 aujourd’hui. Beaucoup de plus et peu de chiffres, à l’occasion de la présentation de ce programme devant la presse. “Tout n’est pas chiffré, mais vous aurez des éléments précis dans les jours à venir”, promet Pierre Huguet.

L’adjoint à l’éducation (Génération·s) a choisi l’école Friedland (6e), une des écoles dont la rue est piétonnisée, comme théâtre de sa présentation. À ses côtés, le professeur en micro-collège et auteur Rachid Zerrouki est venu en “grand témoin”. “Ce dont je peux témoigner, c’est que l’échec scolaire est souvent lié à des problématiques en dehors de l’école, comme l’alimentation ou le sommeil”, explique-t-il. Pierre Huguet opine et défend le bilan du Printemps sur les écoles. “Nous avons réalisé 27 écoles et fait des travaux dans les 470 écoles, c’est du jamais vu”, se félicite-t-il.

Sur les suites de l’enquête préliminaire concernant l’école provisoire de Saint-André La Castellane, il reprend les éléments de langage distillés par la majorité après les révélations de Blast et préfère insister sur le futur. “Nous allons passer de 6 000 à 12 000 places en centre aéré, affirme Pierre Huguet. Les repas gratuits à la cantine passeront de 10 000 à 15 000 enfants par jour et nous allons continuer à accélérer sur les cantines de proximité. Une première est déjà projetée dans les quartiers Nord, une autre pourrait être construite sur une friche industrielle de Château-Gombert. À terme, nous visons dix ou douze cuisines de ce type pour raccrocher l’alimentation des enfants à l’agriculture de proximité.” Sur ces sujets, la liste amenée par La France insoumise promet une vraie rupture, avec un plan de formation des animateurs et une sortie du modèle industriel des cantines.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire