Zones franches : le ministre Lamy contredit Hollande

Bref
le 14 Juin 2013
0

Programmées pour disparaître fin 2014, les zones franches urbaines (ZFU) sont suspendues à une décision de François Lamy. Le ministre de la Ville tranchera vraisemblablement début 2014 sur ce dispositif d'incitations fiscales pour les entreprises, dont deux à Marseille. Lors de sa visite le 3 juin, François Hollande avait été net : "Nous n'allons pas les remettre en cause". Interrogé lors de sa venue jeudi, François Lamy s'est montré moins affirmatif :

Ce dispositif doit évoluer, j'ai demandé un rapport au conseil économique et social qui devrait permettre d'y voir plus clair, notamment pour savoir là où ça a marché et là où ça a échoué et pourquoi. C'est le cas à Marseille où il y a deux ZFU l'une a plutôt fonctionné et l'autre pas.

Un sujet dont il devra discuter, a-t-il glissé, avec le ministre du Budget. Lors de son intervention face à la mission ZFU de l'Assemblée, Bernard Cazeneuve soulignait que lorsqu'on engage "une somme aussi conséquente que 420 millions d'euros, ne pas pouvoir connaître le nombre d'emplois réellement créés peut constituer un problème". D'ailleurs, même rédigé par Henri Jibrayel, député socialiste qui compte sur sa circonscription les deux ZFU marseillaises, le rapport de la mission parlementaire préconise de "procéder à la suppression des ZFU les plus anciennes arrivées à maturité et qui ne disposent plus de réserve foncière". Ce qui pourrait être le cas de la ZFU Nord Littoral…

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire