Zone à patates de Pertuis : associatifs et élus écolos manifestent devant la métropole

Manif
Bref
le 11 Juil 2022
1
Associatifs et élus manifestent, le 11 juillet 2022, devant le siège de la métropole contre le projet de création d
Associatifs et élus manifestent, le 11 juillet 2022, devant le siège de la métropole contre le projet de création d'une zone industrielle sur 86 hectares de terres partiellement agricoles à Pertuis. (Photo C.By.)

Associatifs et élus manifestent, le 11 juillet 2022, devant le siège de la métropole contre le projet de création d'une zone industrielle sur 86 hectares de terres partiellement agricoles à Pertuis. (Photo C.By.)

“On garde la patate !” ou encore “qui sème le béton aura la dalle !” Ce lundi après-midi, devant le siège de la métropole, quelques élus marseillais ou aixois – Gaëlle Lenfant (GRS), Aïcha Sif et Sébastien Barles (EELV) – et plusieurs représentants d’associations – Terres Vives Pertuis, France Nature Environnement, Confédération paysanne, SOS Durance Vivante, Alternatiba… – se sont retrouvés pou redire leur rejet du projet de création d’une zone industrielle sur 87 hectares de terres partiellement agricoles à Pertuis.

Ce petit coup de pression intervient une dizaine de jours après un conseil métropolitain durant lequel la présidente de la collectivité, Martine Vassal, a annoncé vouloir “remettre à plat” le projet via la création d’une commission. “Nous sommes ravis que la métropole soit prête à revoir tout ça, pose Bernadette Cailleaux de l’association Terres Vives Pertuis qui lutte contre l’artificialisation des sols et les expulsions qu’entraineraient cette initiative. Désormais nous souhaitons surtout que l’on nous convie aux discussions.”

Même écho du côté de Sébastien Barles, conseiller métropolitain et adjoint au maire de Marseille en charge de la transition écologique : “Il faut que les associations soient auditionnées par cette commission et que les élus, favorables ou non, puissent aussi y participer. Dans un premier temps, on exige un moratoire jusqu’à ce que cette commission rende ces travaux.  Notre objectif est l’abandon pur et dur du projet.” La date de la première réunion de cette commission n’est pas encore connue.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Andre Andre

    Arrêtons de bétonner et d’artigicialiser les sols!
    On l’a fait depuis 50 ans, il est temps d’arrêter. Chaque commune voulait sa zone, pour concurrencer la voisine et récupérer de la taxe pro.
    La Métropole, si elle doit servir à qque chose, c’est bien à ça, rationnaliser les implantations économiques et répartir les recettes de manière équitable.
    Et bien, qu’elle nous le montre!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire