[Vu sur le web] Une tribune pour appeler au réveil du pacte républicain

sursaut
Bref
le 3 Juil 2023
3
Nassera Benmarnia.
Nassera Benmarnia.

Nassera Benmarnia.

“Sans légitimer la volonté de détruire, il est nécessaire de comprendre cette escalade et d’en tirer les conséquences”, écrit Nassera Benmarnia (DVG), l’adjointe au maire de Marseille en charge des espaces verts, dans La Marseillaise de ce lundi 3 juillet. Après trois nuits d’émeutes à Marseille – consécutives à la mort du jeune Nahel, abattu par un policier à Nanterre – l’élue signe une tribune dans laquelle elle fait un parallèle entre l’expression de la colère des derniers jours et la marche pour l’égalité et contre le racisme qui, il y a 40 ans, partait de Marseille et Lyon pour rallier Paris.

“La situation est encore plus grave aujourd’hui”, relève Nassera Benmarnia : “Des millions de jeunes Français de ce pays savent qu’ils n’habitent pas les bons quartiers, n’ont pas la bonne religion, n’ont pas la bonne ascendance, sont des Nahel en puissance. (…) Le fossé qui se creuse entre Français ne pourra pas être comblé uniquement par des mesures sécuritaires et des compensations financières.” Elle en appelle au réveil du pacte républicain : “Ces valeurs, ce pacte sont menacés autant par ses ennemis que par notre propre cécité. Il nous faut d’urgence, collectivement, ranimer cet esprit, sinon, une autre vague nous emportera tous, et la République avec.”

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Peuchere Peuchere

    900 000 marseillais.
    2000/3000 casseurs
    Arrêtez de chercher sans cesse des excuses et des coupables ! Tous les “jeunes” n’étaient pas dans la rue. Juste des pilleurs, des voleurs, des casseurs.
    Et vous voudriez qu’on dépense de l’argent et de l’énergie pour eux ?
    Des millards d’euros investis chaque année dans les politiques de la ville qui fonctionnent globalement bien.
    En cherchant des excuses, vous remettez en cause ce travail et vous exonérez de leurs responsabilités les vrais coupables.
    Cet angélisme est insupportable et fait le lit des extrêmes

    Signaler
    • Philemon Garcia Philemon Garcia

      Tout à fait d’accord.
      Ça voudrait dire que ceux qui bossent au quotidien le font mal, et que les milliards dépensés…
      Que ces jeunes se mettent en colère dans leur quartiers pour renverser les dealers qui tuent plus que la police!

      Signaler
  2. Philemon Garcia Philemon Garcia

    Un jeune à été tué par la police, si loin.
    23 jeunes ont été tués par les mafieux à Marseille. J’aurais aimé voir la même colère à leur sujet. Mais, non, la solidarité n’a pas joué. Alors, moi cette colère m’est suspecte car les seuls commerçants satisfaits dans cette affaire sont les dealers.
    Il y a eu diversion, et de bonnes affaires.

    Et ces jeunes “en colère” touchent la faiblesse de l’Etat, mais craignentles dealers. La solution est d’éteindre cela par la force, c’est le temps court.
    Non, ces émeutes ne sont pas “legitimees” par la mort de Nahel .
    On a l’impression que les politiques plaquent leur discours des 80’s maintenant.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire