[Vu sur le web] Un court-métrage présente le parcours des daurades royales en Méditerranée
Un film documentaire de 7 minutes 30, publié sur Youtube ce lundi 4 novembre, relate les habitudes et les déplacements de la daurade royale en Méditerranée. 400 daurades d’étangs de six régions différentes ont été placées sur écoute par les scientifiques grâce à des émetteurs, pour aider à leur préservation. Leur parcours a pu être retracé grâce à des stations d’écoute présentes sur tout le littoral, dans le cadre du projet CONNECT-MED.
Le documentaire met l’accent sur la nécessité de préserver les deux zones marines protégées du parc national des Calanques et du parc naturel marin du golfe du Lion, car c’est au large des côtes marseillaises et catalanes que ces poissons se reproduisent. Le film, réalisé grâce à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), Wildtalks et Les films du vivant, invite “à raisonner à large échelle pour une gestion juste et efficace pour tous”. D’autres espèces, comme le loup et la saupe, sont aussi étudiées, afin de mieux comprendre leurs conditions de vie.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Un beau projet scientifique. et le film ! Magnifique et poétique :
[…]
J’aurais voulu montrer aux enfants les daurades
Du flot bleu, ces poissons d’or, ces poissons chantants.
Des écumes de fleurs ont bercé mes dérades,
Et d’ineffables vents m’ont ailé par instants .
[…]
Merci pour le lien, les Gabians !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour les braconniers de daurades à grande échelle, c’est “open bar” voir la multi-récidive, la plus que mansuétude des fonctionnaires de la DDTM puisqu’ils viennent jusqu’à l’audience du tribunal défendre un gros braconnier !!! https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/10058853039633/braconnage-dans-les-calanques-deja-condamne-10-fois-lun-des-derniers-chalutiers-marseillais-bientot-confisque
Et pas besoin du suivi acoustique des poissons pour savoir où et quand elles passent et se regroupent pour se reproduire. Voir à Sète les embouteillages de cannes à pêche, 0u dans le chenal de Caronte. Ou au large, par ex à Marseille, en cet automne les jours de beau temps, l’armada des bateaux de pêche amateur qui font des massacres “à la moule à la pierre” près du Planier, ou de Tiboulen du Frioul, ou sur les hauts fonds entre Planier et Maïre…
Se connecter pour écrire un commentaire.