[Vu sur le web] Les crimes racistes de 1973 à Marseille racontés dans Affaires Sensibles
“Ces hommes sont morts parce qu’ils étaient arabes et la justice, comme les services de police, ne s’est pas penchée sur ces crimes parce que ce n’était “que” des arabes“. Sur France Inter, Fabrice Drouelle, au micro d'”Affaires Sensibles” du 9 juin, revient sur la série de crimes perpétrés en 1973 contre des maghrébins résidant en France. Sept morts en une semaine, huit de plus les semaines suivantes dans la seule ville de Marseille, à la suite de l’instrumentalisation raciste d’un crime par l’extrême-droite et la presse.
L’émission, intitulée “Marseille 1973, quand le racisme tue en toute impunité“, interroge aussi l’historienne et écrivaine Dominique Manotti, qui raconte cette mémoire impossible des familles de victimes à travers son polar “Marseille 1973“. Ces crimes étaient à l’époque souvent présentés comme des “incidents”, des “règlements de compte probables entre coreligionnaires”, et ne bénéficiaient ni d’enquêtes, ni de réponses judiciaires satisfaisantes.
Source : France InterCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
le titre du roman est “marseille 73” éd. “les aènes
Se connecter pour écrire un commentaire.