[Vu sur le web] Les antécédents du probable remplaçant de Didier Raoult
La semaine prochaine, il devrait être nommé directeur de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection. Mais qui est Pierre-Edouard Fournier, le très probable remplaçant de Didier Raoult ? Une enquête de l’Express revient sur le CV de ce proche du professeur médiatique, qui a été son directeur de thèse. Spécialiste de la microbiologie, Pierre-Edouard Fournier travaille déjà à l’IHU : il y dirige les plateformes de séquençage et la biobanque.
Le chercheur fait également partie du comité éthique de l’IHU, censé vérifier le bon déroulé des protocoles de recherches. Un poste plus délicat puisque c’est pour des questions éthiques que l’agence du médicament a récemment conclu à “de graves manquements et non-conformités à la réglementation des recherches impliquant la personne humaine” au sein de l’IHU avant de saisir le parquet. “Bien sûr, si ces enquêtes conduisent à une mise en cause personnelle de M. Fournier, cela poserait problème et il faudra réévaluer”, réagit dans l’article Louis Schweitzer, président du comité de recherche chargé d’organiser la succession.
Outre ses prises de positions en faveur de l’hydroxychloroquine, sa proximité avec un ancien membre de l’IHU condamné ce lundi pour agression sexuelle sont également rappelés par L’Express. Des agissements dont Pierre-Edouard Fournier n’a “jamais été témoin”, se défend-il. Enfin, le potentiel successeur de Didier Raoult fût un temps membre du comité éditorial d’une revue scientifique friande des articles de l’IHU, soulevant la question d’un conflit d’intérêt. Il a depuis démissionné de ce poste.
Source : L'ExpressCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Si “n’être pas témoin” d’agression sexuelle ou de lourde drague, je pense que ce monsieur me semble sinon irresponsable du moins désinvolte…!
Par ailleurs, reprendre un article de l’hebdo l’Express me semble pour un quotidien dit de “gauche” plutôt léger.
Pourquoi pas le Point?
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’était une question ironique ? Sinon, en étant premier degré, le Point a longtemps été le “fief” de Raoult où il a publié de nombreuses chroniques… donc bon… 😛
Si le choix de l’Express est dû à un choix restreint d’articles concernant la succession du bougre, c’est que la presse s’en désintéresse généralement, et c’est pas trop mal ; il était plus que temps qu’on cesse de mettre en lumière les simagrées de la boussole qui indique le sud.
Il n’empêche que le remplacer par l’un de ses disciples, sur la même longueur d’ondes concernant les traitements fallacieux comme la “culture d’entreprise” au sein de l’IHU, ça n’annonce rien de bon pour l’institut…
Se connecter pour écrire un commentaire.