[Vu sur le web] Le directeur du MIN des Arnavaux détaille sa stratégie
Dans son édition de ce mardi, La Provence publie un entretien avec Didier Ostré, directeur de la société gestionnaire du Marché d’intérêt national (MIN) des Arnavaux (14e) depuis le début de l’année. Il y aborde sa stratégie de diversification pour le deuxième MIN de France, après Rungis. Le directeur confirme le projet d’une plateforme logistique sur le site du MIN d’ici à 2030, validée “dans son principe” par la métropole, actionnaire à 95 %. Spécialisée dans le dernier kilomètre (la dernière étape de livraison) en véhicule propre, son objectif est de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre des livraisons. Difficile de dire si cela sera suffisant pour compenser l’explosion du secteur : “17 colis par foyer et par semaine en 2025 contre 6 en 2020”, rappelle le directeur. Le projet est aujourd’hui évalué entre 300 et 350 millions d’euros.
Didier Ostré revient aussi sur des projets à plus court terme. Il annonce sa volonté de renouveler l’opération d’un marché destiné aux particuliers, déjà expérimenté en juin dernier. Il espère même une évolution législative pour faciliter ce type d’opérations. Un nouveau marché à la criée, pour les pêcheurs, est également dans les tuyaux. Enfin, il explique avoir lancé une consultation pour une plateforme d’achat en ligne, sorte de MIN dématérialisé avec retrait sur place.
Source : La ProvenceCommentaires
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J en rêvais, la fin de ces camionnettes diesel à moitié vides au comportement pressurisé par les delà alors que les clients ne sont pas si pressés
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Pressuré!!!
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Typiquement le genre d’infrastructure qu’on aurait tout intérêt à implanter sur le domaine portuaire de Marseille, au moins dans sa partie distribution de colis. Une grosse partie de ce foncier est occupée par un parc de bagnoles en attente d’embarquement, ou venant d’être débarquées : inutile en ville, à déménager à Fos.
La logistique du dernier kilomètre, avec des entrepôts au cœur de la ville et en littoral (la chance de Marseille), alimentée par des autoroutes de la mer, ça fait rêver non ? (pour les emplois, pour l’économie, pour l’écologie, pour l’urbanisme). Au moins, il faudrait étudier le sujet, ça me semble de bonne stratégie.
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Pertinent!
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