[Vu sur le web] Des proches de victimes de règlements de comptes racontent leur vie brisée

Paroles
Bref
le 5 Jan 2023
0
Jean-Baptiste Mouttet  et des représentants de familles de victimes, le 14 décembre dernier. Photo : Emilio Guzman.
Jean-Baptiste Mouttet et des représentants de familles de victimes, le 14 décembre dernier. Photo : Emilio Guzman.

Jean-Baptiste Mouttet et des représentants de familles de victimes, le 14 décembre dernier. Photo : Emilio Guzman.

“Le terme de règlement de comptes ne me convient pas dans le cadre de Rayanne. Il n’était pas dans les trafics.” Lætitia Linon raconte à Mediavivant la vie d’après l’assassinat de son neveu, la dépossession de son histoire et les clichés sociaux et racistes qui se sont immédiatement accolés à leur histoire, les fausses informations relayées, jusque par le président de la République. Elle dit encore la prise de contrôle de la cité des Marronniers par un groupe de trafiquants, un quartier que sa famille a dû fuir.

Dans son enquête, le média qui raconte l’actualité sur scène en présence de ses témoins, met de la chair derrière le décompte macabre qui s’égraine chaque année à Marseille. Il interroge aussi les dispositifs d’aide aux victimes, leurs limites, mais aussi les solutions de plus long terme. Présentée le 14 décembre à La Fabulerie, cet “article vivant” est désormais disponible en trois épisodes en ligne.

Source : Mediavivant
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire