[Vu sur le web] Des chercheurs aixois remontent le temps avec de la glace polaire

Gelé
Bref
le 22 Jan 2025
0

La prouesse est technique. Des chercheurs du Centre de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (Cerege), basé à Aix-en-Provence, participent actuellement à un projet européen qui vient de marquer un tournant, lit-on ce mercredi dans La Provence. Baptisé “Beyond EPICA- Oldest Ice” celui-ci a pour but de récupérer de la glace en Antarctique grâce à des carottages permettant d’atteindre des grandes profondeurs. Les chercheurs du Cerege et leurs collègues européens viennent ainsi de réussir un carottage de 2 800 mètres de long pour 10 centimètres de diamètre. Si la prouesse est technique, elle va surtout permettre à la science de faire un bond.

En effet, à ces profondeurs-là, on retrouve de l’air datant du paléolithique capturé dans la glace. Plus précisément de l’air datant de plus d’1,2 million d’années, tandis que les dernières récoltes dataient de 800 000 ans. “Les échantillons collectés permettront de reconstruire, pour la première fois, des paramètres importants du climat de la terre. Cet accomplissement historique est l’aboutissement de la quatrième campagne de terrain qui vise à résoudre un des mystères du climat : la cause du ralentissement du rythme des glaciations il y a environ un million d’années”, relate-t-on du côté du CNRS. En effet, au-delà des 1 million d’années, les périodes glaciaires ne duraient pas 100 000 ans, mais 41 000. Et cela pourrait bien nous donner des billes sur le réchauffement climatique actuel.

Source : La Provence
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire