[Vu sur le web] Dans le sillage de la CMA CGM, grande gagnante de la crise du Covid
Le média en ligne Les Jours consacre une série d’articles à la CMA CGM. En plus d’être le premier employeur privé marseillais, le quatrième armateur mondial est devenu “le groupe le plus profitable de l’Hexagone” avec ses 18 milliards euros de bénéfices engrangés en 2021 et presque 22 milliards en 2022, devant LVMH et Total. Grand gagnant de la crise du Covid, l’empire des Saadé investit dans tous les maillons de la chaîne logistique, mais aussi dans l’aérien et dans les médias, avec le rachat de La Provence.
Baptisée “Superprofits en haute mer”, la série des Jours consacre son quatrième article aux problématiques environnementales. En 2017, la CMA CGM est la première compagnie à commander neuf cargos propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL). Elle en compterait aujourd’hui 32, sur un total d’environ 600 navires. Une transition trop lente selon les ONG environnementales, qui rappellent que le secteur maritime est parmi les plus polluants. Et que “le bilan du GNL est parfois pire que les carburants conventionnels”, à cause des fuites de méthane que ce gaz provoque.
Commentaires
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Étonnant le ton de cet article.
Dans les pays anglo-saxons d ‘ Europe du Nord et d’Amérique du Nord cette entreprise ferait la une pour ses performances. En France, c’est presque la rubrique des faits divers au milieu des affaires criminelles.
Curieuse cette mentalité de la culture de l’échec.
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Et l environnement ? Seuls les profits comptent pour vous?
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article (à mon goût) très factuel.
point n’est besoin de parler ou d’écrire longtemps sur cma-cgm, vraiment connu sur la ville et largement tentaculaire. il sera du reste, je crois partenaire de l’om
22 milliards d’euros de bénéfices engrangés en 2022, parfait !
j’aimerais savoir quelle sera l’incidence sur les revenus des quelques 2000 et plus salariés marseillais du groupe qui ont forcément rendus ce groupe profitable par leur travail.
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Ils ont été intéressés aux résultats de 2022,à mon sens correctement.
NB : je ne suis pas salarié de la CMA
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oui bien sûr, évidemment !
et la marmotte, elle plie le chocolat ……..
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@ Braillaisse : Et à chaque fois que la CMA CGM a eu des pertes, vous y avez été intéressés : il suffit de faire une petite recherche pour être informé des manœuvres de cette société pour se faire renflouer quand elle avait fait les mauvais choix.
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Oui ,cela est vrai et je m’y suis intéressé.
Mais à contrario d’autres entreprises qui ont bénéficié d’aides, CMA n’a pas été un fond perdu.
Les choix n’étaient pas mauvais , mais cette compagnie comme d’autres avaiy subie le retournement du contexte mondial économique.
Énorme récession,donc moins de fret, donc moins de CA. Une alternative : soit l’Etat soutenait mais pas que, ou bien le dernier armement français disparaissait.Air France,Renault et d’autres ont été dans la même situation .EDF aujourd’hui. Que fallait t’il faire?.
Ce que vous appelez manœuvre s’appelle aussi de la gestion.
Croyez moi gérer, n’est pas chose aisée
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Julijo, chez moi dans le Cap il se dit “L’ignuranti sò guasi sempre a vittima di quelli chì sanu.”
Les ignorants sont presque toujours la victime de ceux qui savent
Et je confirme et je sais bien que je ne suis pas un salarié de la CMA-CGM, je connais bien cette entreprise,./.
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