Victime d’une baisse de subventions, la Cité de l’agriculture baisse le rideau

Faillite
Bref
le 19 Août 2025
1

La Cité de l’agriculture, association marseillaise dédiée au développement de l’agriculture urbaine, a été placée en liquidation judiciaire fin juillet, lit-on dans La Marseillaise. En cause : une baisse des subventions, notamment de l’État, qui “ruisselle” sur les subventions jusqu’alors accordées par les collectivités locales. Si la Ville a maintenu son enveloppe, le département, incontournable financeur de la structure, a reporté la sienne. Même report du côté de la métropole, qui a in fine validé une subvention beaucoup plus modeste.

En conséquence, les vingt et un salariés employés par l’association se retrouvent sans perspective. Ni la métropole, ni le département n’ont répondu à nos confrères. De son côté, la Ville s’inquiète de cette liquidation et de l’avenir des projets portés jusqu’alors. La Cité de l’agriculture est par exemple à l’origine de la ferme Capri, mise sur pied il y a quatre ans dans le 15e arrondissement de Marseille, et, plus récemment, du hameau des piémonts de l’Étoile, dans le 14e.

Source : La Marseillaise
Clara Martot Bacry

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Ça s’apparente quand même un peu à du théâtre de rue. Les subventions à la culture sont en baisse partout.
    Enfin, Capri c’est fini.

    « Un appel à projet pour reprendre le site de Capri a été publié en février 2024. Cet appel à projet est ouvert à toute structure ou porteur·euse de projets, inscrit·e dans une démarche de déployer sur un temps long, un projet d’agriculture urbaine à dimensions productive, sociale et pédagogique et impliquant l’éco-système du territoire.

    Aujourd’hui le processus de passation douce du projet suit son cours, des entretiens et ateliers d’interconnaissances ont déjà organisés entre plusieurs candidat·es. En attendant, la ferme reste ouverte un mercredi par mois au public lors des Mercredi à Capri et maintient un programme d’activités variées, à destination des habitant·es du quartier. « 

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire