Ventabren et ses 0 % de logements sociaux dans une nouvelle liste de l’État

Pointé
Bref
le 13 Avr 2016
0

Ventabren, 0 % de logements sociaux, fait son entrée dans une liste noire publiée ce mercredi lors de la présentation de la loi Égalité et citoyenneté. La ville de 5000 habitants y figure en bonne place parmi une sélection de onze communes que l’État enjoint d’agir pour se rapprocher du seuil obligatoire fixé par la loi SRU. Ventabren ne faisait pas partie de la première liste publiée en octobre où 6 des 36 communes citées étaient dans les Bouches-du-Rhône. Elle ne compte que 9 logements sociaux.

La question a fait des vagues au conseil municipal, fin mars, rapportait alors La Provence. Il y était question de l’« examen et l’approbation du contrat de mixité sociale établi entre la commune et la préfecture ». Ce dispositif prévoit que l’État accompagne les communes dites « carencées » dans la construction progressive de logements sociaux. Pour celles qui refusent de signer, le préfet peut se substituer au maire pour la délivrance de permis de construire. Le maire LR Claude Filippi avait alors affirmé que la ville allait « essayer de ne pas faire ce que l’État [nous] demande, mais d’en faire un petit peu pour échapper à une sanction ». On ne sait pour l’heure quelles seront les conséquences pour ces onze villes nouvellement épinglées.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire