Une pétition de la Ville pour interdire les navires polluants en cas de pic de pollution
Aux premières loges mais sans grand pouvoir, la Ville de Marseille lance une pétition contre la pollution maritime. Cette initiative intervient en plein pic de pollution à l’ozone dans le département. Les automobilistes étant soumis à certaines contraintes de circulation, la Ville demande l’interdiction des escales des navires les plus polluants pendant de telles périodes. Non directement cités, les paquebots de croisières au cœur d’une mobilisation environnementale depuis plusieurs années sont bien sûr visés. “Les habitants de Marseille et de ces villes ne doivent pas supporter seuls le combat pour un environnement plus sain et un air plus respirable“. Benoît Payan et plusieurs élus de la majorité municipales l’ont aussitôt partagée sur les réseaux sociaux.
🔴 On suffoque, et en mer Méditerranée et dans nos ports, d'énormes bateaux polluent notre air en toute impunité ! Vous voulez que ça s'arrête ? Moi aussi.
Marseillaises, Marseillais, mobilisons-nous !
Signez la pétition de @marseille : https://t.co/8S1sqwDBgS pic.twitter.com/fV3PwWouv4
— Benoît Payan (@BenoitPayan) July 19, 2022
La collectivité réclame aux autorités internationales de réglementer davantage les émissions de soufre des navires en Méditerranée et au gouvernement de procéder à plus de contrôles sur les navires dans la rade de Marseille.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
et pourquoi pas tout le temps ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourquoi seulement les bateaux de croisières ? Les ferries qui traversent la Méditerranée ne polluent pas eux ?
Sans compter que les croisièristes utilisent les TEc, contrairement aux passagers des ferries qui débarquent avec de dizaines et des dizaines de voitures pourries qui arrivent tout juste à rouler, et génèrenet des bouchons à chaque arrivée, devant les terrasses du port… La Mairie aurait-elle des indignations séléctives pour ménager son électorat ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suppose que votre diatribe peut se résumer ainsi : Halte au déferlement des corses qui nous polluent avec leur voiture ?
Non ? Pas les corses ? Ben qui ?
Se connecter pour écrire un commentaire.