Une marche pour faire signer une pétition “anti-ZFE” organisée ce samedi

suspension
Bref
le 13 Jan 2023
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La ZFE est entrée en vigueur le 1er septembre 2022. (Photo : SL)
La ZFE est entrée en vigueur le 1er septembre 2022. (Photo : SL)

La ZFE est entrée en vigueur le 1er septembre 2022. (Photo : SL)

Les députés de la France insoumise Hendrik Davi, Sébastien Delogu et Manuel Bompard participeront, ce samedi 14 janvier à une marche dont l’objectif est de demander la suspension, par Aix Marseille Provence métropole, de l’instauration de la zone à faibles émissions (ZFE). Ils sont pour ce faire porteurs d’une pétition.

Cette déambulation démarrera à 10h place Cadenat, à la Belle de Mai dans le 3e, pour rallier la Plaine en passant par le métro National, la porte d’Aix, la Canebière et Noailles. “Le but est de faire signer la pétition demandant la suspension de la ZEF tant que ne sont pas mis en place la gratuité des transports en commun, leur développement, un réseau de pistes cyclables, la prise en compte des autres sources de pollution, et une aide financière de la métropole au changement de véhicules”, explicitent les députés FI dans un communiqué.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

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  1. Massilia fai avans Massilia fai avans

    Si les députés en sont à organiser des pétitions au lieu d’agir je ne vois pas bien à quoi ils servent. J’ai un peu l’impression qu’ils ont oublié qu’ils ne sont plus des militants mais des acteurs. Enfin, un des 3 a déclaré récemment que la démocratie n’était pas forcément le meilleur système, peut être pense-t-il qu’une petition est plus efficace?

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  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    “La gratuité des transports en commun, leur développement, un réseau de pistes cyclables, la prise en compte des autres sources de pollution, et une aide financière de la métropole au changement de véhicules” : avec une telle collection de préalables, la ZFE a de bonnes chances de voir le jour vers 2070.

    Notons tout de même qu’un autre parti milite activement pour la suppression des ZFE. Il en a même fait l’une des propositions de loi débattues hier dans le cadre de sa “niche parlementaire” : c’est le RN.

    Il y a déjà eu ici de longs débats sur la pertinence de notre ZFE et ses défauts, je ne veux pas remettre une pièce dans la machine. Mais quand on fait une “proposition” qui consiste à ne rien faire, et même à défaire, disons qu’on n’est pas dans le domaine de l’intelligence supérieure. Il n’était pas difficile de trouver des alternatives constructives : il suffit de regarder vers l’Italie.

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    • julijo julijo

      le rn qui “milite activement”!!!!!! pour la suppression des ZFE… vaste sujet que le rn à découvert récemment. le rn, hier, s’est contenté pour sa niche de reprendre des propositions de lois consensuelles, pour ne pas faire de vagues….

      les conditions de l’installation d’une zfe dans notre centre ville est une illustration d’une écologie punitive pour une partie importante de la population concernée
      alors que comme le fait remarque “brasilia8” des dérogations sont accordées à des pollueurs en toute sérénité.

      il vaut mieux ne rien faire…. les revendications des marcheurs sont trop importantes…. rien demander. c’est mieux. ne pas réagir c’est bien.
      le gouvernement nous espère “couché, pas bouger” marcher est fatigant. et demain j’ai piscine !
      perso, du 12e je vais en ville comme je veux, quand je veux par tram, metro, bus, et ma bagnole elle a une vignette critère 1 ! et toc

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Personnellement, j’ai tendance à penser que la célèbre “écologie punitive”, que personne n’a jamais vue tout en la dénonçant tous les jours, c’est plutôt ne rien faire : c’est celle qui fait crever les gens en raison de canicules insupportables ou d’une pollution atmosphérique excessive.

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  3. BRASILIA8 BRASILIA8

    Et pendant ce temps là “De nouvelles dérogations aux rejets de l’usine de pâte à papier de Tarascon ont été prises par la préfecture en octobre dernier. Elles permettent à l’industriel de dépasser des seuils normalement encadrés au niveau européen depuis 2015, et ce jusqu’en 2025.”
    Comment peut on demander au citoyen de base de faire des efforts alors que l’État est le premier a ne pas respecter ses engagements

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  4. Patafanari Patafanari

    ZAD anti-LFE. LFI, LOL.

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  5. Alceste. Alceste.

    Au moins cela les occupent, il font un peu de marche,c’est bon pour le cardio.
    Se poser la question sur l’utilité de cette équipe est y répondre déjà dans la question.

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  6. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    GRATUITÉ DES TRANSPORTS EN COMMUN…! Vous avez compris ce slogan !!!

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    • Alceste. Alceste.

      Gratuité de quoi ? : des transports dites vous .
      Mais qui va payer les salaires, le gas-oil ou l’électricité, l’entretien et la maintenance des véhicules et l’achat de ces derniers ?.
      Expliquez moi, étant un peu limité intellectuellement je ne saisis pas comment vous allez faire .
      Ah,augmentation des impôts pour ceux qui en payent,entends-tu, dites vous .

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    • julijo julijo

      entre 40 et 50 villes en france offrent une gratuite des TC
      beaucoup plus, ont des circuits urbains spécifiques et gratuits.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      J’ai beaucoup étudié la question de la “gratuité” des transports publics pour les besoins de mon activité professionnelle. La trentaine d’agglos qui l’ont instaurée sont, à l’exception de Dunkerque, des agglos de taille modeste où les recettes de billetterie étaient très faibles et où il y avait des marges de manœuvre sur le Versement Mobilité. C’était d’ailleurs le cas d’Aubagne.

      Ici, rien de comparable. La “gratuité” des transports publics à l’échelle de la métropole, ce serait 150 millions d’euros environ à trouver ailleurs chaque année.

      Quand on interroge les usagers des réseaux “gratuits” sur leurs attentes, la première est toujours la même : disposer d’un réseau efficace et répondant aux besoins. Ici, on en est loin. Comment finance-t-on à la fois la “gratuité” et le développement indispensable de l’offre de transport, alors que le réseau actuel est déjà sous-financé ?

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    • julijo julijo

      certes, ça a un coût. il s’agit cependant de choix politiques. par ailleurs, on peut aussi choisir de rendre les tc gratuits pour la ville (intra muros)
      je persiste à penser, que les tc étant ce qu’ils sont sur la ville, l’installation de parkings de délestage, efficaces c’est à dire suffisants, aux terminus des lignes de métro, tram, règlerait certains problèmes, et supprimerait bon nombre de voitures particulières en ville.
      déjà aujourd’hui bon nombre de mes collègues de travail, préfèrent passer 45 minutes dans les tc, plutôt qu’une demi-heure -au mieux- dans les embouteillages

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Bien sûr que c’est un choix politique. Mais ça ne répond pas à ma question.

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  7. Brigitte13 Brigitte13

    Apparemment les manifestants n’utilisent pas les transports en commun. Si le taux de fraude à la RTM est estimé à 30 % par la cour des comptes, dans le 3ème, on dépasse les 90 %. La gratuité est déjà mise en place par les utilisateurs.

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    • Brigitte13 Brigitte13

      Par ailleurs, la Belle de Mai dispose de 7 lignes de bus régulières : 31, 32, 33, 34, 49, 55, 72 et le 88.
      Ce serait bien Marsactu mette en préambule de cet article, quelques données factuelles pour ses lecteurs.

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    • julijo julijo

      je réduis à 4 : 31 32 33 34 qui traversent le quartier
      les 4 autres 49 55 72 88 passent juste en bordure, et encore.
      par ailleurs, aux heures de pointe les bus 31 32 33 34 sont bondés, et souvent sautent les arrêts.

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  8. Alceste. Alceste.

    En matière de punitif , soyez rassuré 8eme vous aurez les “politrouks” Hendrik Davi, Sébastien Delogu et Manuel Bompard en tête de cortège. Ils savent oeuvrer pour la démocratie et la considération de la moitié essentielle de l’Humanité.

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