Une étude pointe le fort taux de cancer de la vessie dans le sud des Bouches-du-Rhône
Lancé en 2010, l’observatoire des cancers dans le Bouche-du-Rhône, porté par l’Agence régionale de santé et Santé publique France, présentait ce mercredi de premiers résultats. Cherchant à identifier si certains cancers liés à des facteurs environnementaux étaient présents de façon excessive selon les zones géographiques, l’étude s’est focalisée sur l’analyse de trois pathologies : la leucémie aiguë myéloïde, le cancer du rein et le cancer de la vessie. Pour les deux premiers, les résultats ne montrent pas de différence entre le nombre de cas dans le département et la moyenne nationale. En revanche, le taux de cancers de la vessie est davantage préoccupant, révèlent les chercheurs.
“Pour le cancer de la vessie, nous constatons des incidences plus élevées, chez les hommes et chez les femmes dans le département”, explique le Dr Laurence Pascal. Un écart jugé “significatif”, mais “pas énorme”. Pour les hommes, dans six arrondissements de Marseille, le taux de risque de contracter ce cancer est 50% plus élevé que dans le reste de la France, et de 40% plus élevé dans deux autres arrondissements, ainsi que dans le sud-est du département. Pour les femmes, la différence avec le niveau national est encore plus élevée, avec 80% de risques en plus de contracter la maladie dans neuf arrondissements marseillais et le centre-est du département (les résultats détaillés peuvent être consultés en ligne). En revanche, la zone de l’Étang de Berre ne présente pas de particularité quant à la présence de ces trois cancers.
“Cette première étude étude ne met pas en lien les incidences avec les facteurs environnementaux”, précise Laurence Pascal. Le cancer de la vessie est connu pour être notamment lié au tabagisme. Des études complémentaires devraient permettre de documenter les liens avec l’environnement des lieux à fortes incidences, mais aussi d’élargir l’étude à d’autres cancers.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
l’origine professionnelle du cancer de la vessie est fréquente : Les amines aromatiques avec des cycles de type benzénique ayant un caractère cancérogène (cancers de la vessie) sont utilisées par l’industrie chimique depuis longtemps dans la fabrication de colorants et de colles : la benzidine et ses dérivés, l’auramine sont possiblement cancérogènes vésicaux … : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=501 ; http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=503 ; Compte tenu de données sur les excès de cancers de la vessie dus aux agents chimiques dangereux contenus dans les encres et solvants, les procédés d’imprimerie ont été classés par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) comme cancérogènes possibles : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=400
Se connecter pour écrire un commentaire.