Une école marseillaise de la Fraternité Saint-Pie-X épinglée par l’Éducation nationale

Oubli
Bref
le 27 Juil 2017
8

“C’est pire que la Gestapo !” C’est ainsi qu’a été accueilli un inspecteur de l’Éducation nationale à l’école Saint-Ferréol (12e), selon le Canard enchaîné. Cet établissement marseillais dépendant de la très conservatrice Fraternité Saint-Pie-X est cité dans une salve de rapports rédigés en mai, lesquels rapports reviennent sur les enseignements dispensés en matière de SVT ou encore d’histoire dans différents établissements. En tant qu’école hors contrat, elle n’est pas tenue de suivre les programmes de l’Éducation nationale mais seulement de dispenser un “socle commun”.

À Marseille, les agents ont toutefois été surpris de découvrir que “l’extermination des Juifs et des Tsiganes n’a pas été étudiée” en classe de CM2 et que les élèves jouaient pendant la récréation à “sauver les chrétiens durant la Révolution”. Il est vrai qu’en 2012 dans sa “lettre du préau”, le directeur de l’époque invitait ses ouailles à “reconnaître le développement du plan de Dieu dans l’histoire”

Actualisation le 28 juillet : précision sur le fait qu’en tant qu’établissement hors contrat, l’école Saint-Ferréol n’a pas à suivre les programmes de l’Éducation nationale.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. gueguer gueguer

    Je trouve cet article étonnant. Cette école a excellente réputation et je compte y mettre bientôt mes enfants quand ils seront en âge d’y aller.
    Je crois qu’elle existe depuis plus de vingt cinq ans et elle ne désemplit pas.
    Je n’ai jamais entendu quoi que ce soit au sujet de ce que vous écrivez, et mon sentiment est que les enfants y sont bien éduqués, à en juger par leur politesse et leur tenue.
    Après, il, est clair qu’il s’agit d’une école catholique, qui ne s’en cache pas, et que l’enseignement est en adéquation avec les convictions annoncées.
    Elle ne conviendradonc pas forcément aux parents qui ont en horreur cette religion.

    Signaler
  2. gueguer gueguer

    Et j’ajouterai quand même qu’il ne me semble pas choquant que les enfants en CM2 n’apprennent pas l’extermination des Juifs et des Tsiganes.
    Quand j’étais enfant dans cette classe, en école publique, je ne l’apprenais pas non plus, ce qui ne m’a pas empêché de l’apprendre par la suite, au collège, ainsi que toute ma génération.
    Est-ce à dire que vous pensez qu’un apprentissage trop tardif pourrait faire de toute une génération des gens aux convictions fragiles et dévoyées ?
    Je suis personnellement ravi d’apprendre que les enfants qui côtoieront les miens jouent à sauver des chrétiens pendant la Révolution, cela veut dire qu’ils ont une âme généreuse, portée vers le bien des autres.
    Ils sauront donc saisir toute l’horreur de ce qui s’est passé pendant la seconde guerre mondiale quand ils l’apprendront, et sans doute se rêveront-ils en résistants…….

    Je regrette véritablement le ton de votre article, qui me semble être une charge contre cette école qui, àmes yeux, ne le mérite pas.

    Signaler
  3. Carlotina Goy Carlotina Goy

    C’est une école Formidable, j’ai étais scolarisé à cette école pendant 4ans, ainsi que mon frère. C’est une école catholique comme il y en a peut, et qui a le mérite d’avoir toujours gardée c’est valeurs d’éducations de respect, de savoir vivre. Quand nous étions dissipé en classe, ont recevez des coups de règle sur les doigts, quand un petit manquer de respect on lui laver la bouche au savon. Quand nous étions sage ont avait des bons points, et au bout de plusieurs bons points nous avions un cadeau.. nous étions valoriser et pas critiquée.. nous portions des tabliers en classe pour que tout le monde soient égaux, et qu’ils n’est pas ce côté d’être envieux des camarades de classe.. nous écrivions avec la plume et l’encre et des petits nous écrivions correctement une écriture d’antan avec des vrais lettres majuscules et minuscules. Nous étions très heureux quand venais la fin de l’année pour participé au spectacle de fin d’année avec des vrais costumes et de vrai texte à apprendre ou nous joueons la comédie. Ainsi que la kermesse ou la encore c’était magnifique et sa ma apporté énormément de bonnes choses dans ma vie. Et sa ca vaut tout l’or du monde. Alors c’est facile de critiquer mais quand vous n’avais pas connu une scolarité pareil avec de vrai valeurs d’éducation vous ne pouvez pas savoir…

    Signaler
    • LN LN

      Je ne connais pas cet établissement, mais en tous les cas les profs de français (d’antan) ne vous auront pas marquée

      Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Au-delà du cas particulier de l’école marseillaise, l’article complet du Canard (lisible ici : https://twitter.com/MIKL_Bertrand/status/890693479826939904) est édifiant.

    C’est sûrement une école “formidable” que celle dont un prof s’autorise à comparer l’inspection de l’Éducation Nationale à la Gestapo. Quel genre de “citoyens” est produit dans ces établissements où le programme scolaire est inféodé aux convictions religieuses (http://www.nordeclair.fr/35102/article/2017-02-08/les-ecoles-hors-contrat-dans-le-collimateur-de-l-etat) ?

    Signaler
  5. LN LN

    J’ai reçu une éducation dans une école “libre” comme on disait. J’ai souvenir aussi de fêtes, de kermesses, et de spectacles de fin d’année “formidables” ! Ben ouais entre 5 et 12 ans, on te propose de jouer, tu t’éclates…. Mais j’ai surtout en mémoire la cantine dégueu (mais il ne fallait pas se plaindre), des restrictions vestimentaires, des devoirs du soir à pleurer et Sœur Marie Vincent qui en punition nous mettait à genoux, bras en croix avec 2 couvertures en poids sur les poignets. Tu râles ? Elle rajoutait les dicos Larousse. Tu râles encore ? Coup de règle bien sentis pour l’horizontalité de la chose…
    esultaAlors tout ce qui sous couvert de “bonne” éducation et de valeurs (!)

    Signaler
  6. LN LN

    oups…. A force de redoubler et de ramer dans le privé , j’ai fini par m’épanouir dans le collège public. Les conséquences de cet univers éducatif catholique ? Nous sommes tous athées et agnostiques dans la famille et nous cultivons la laïcité avec bienveillance et tolérance….

    Signaler
  7. pas glop pas glop

    Quand on évoque la Fraternité St-Pie X il ne s’agit pas de la religion catholique en général mais d’un des courants les plus intégristes du catholicisme. Courant qui en France est très proche de l’extrême droite et de ses valeurs…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire