Un rapport évalue les effets des dérives de l’ère Raoult sur l’avenir de l’IHU

Terni
Bref
le 22 Mai 2025
0

La nouvelle direction n’a pas achevé le travail qui doit marquer sa rupture définitive avec un passé caractérisé par de graves dérives“. Le rapport du haut conseil de l’évaluation de la recherche scientifique (HCERS) sur l’institut hospitalo-universitaire rendu public ce mercredi décrit dès son introduction l’ampleur de la crise de l’ère Raoult.

Dévoilé dans ses grandes lignes par Mediapart, ce rapport insiste sur le retentissement de ces dérives scientifiques, encore perceptible dans la gouvernance de l’institut spécialisé dans l’infectiologie. Dans ses recommandations, le Haut commissariat demande de “mettre un terme aux responsabilités de gouvernance scientifique de toute personne ayant participé à l’ancienne équipe de direction l’IHU“. L’institut spécialisé dans la recherche sur les infections est dirigé depuis plusieurs années par Pierre-Edouard Fournier, en remplacement de Didier Raoult.

Le HCERS estime que ce dernier n’a pas encore achevé le redressement de l’institut, ravagé par la gouvernance de son ancien mentor et ses méthodes de recherche, affranchies de règles éthiques. L’institut est toujours visé par plusieurs enquêtes toujours en cours, notamment pour des études menées sans le consentement des patients.

Source : Mediapart
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire