Un plan pour la lecture publique au prochain conseil municipal
En deux graphes et une carte, le retard des bibliothèques.
En septembre dernier, Marsactu exhumait un rapport très sévère (dont les graphes ci-dessus offrent un bon résumé) sur l’état du service municipal réalisé par un cabinet spécialisé ABCD. À l’époque, l’adjointe à la culture, Anne-Marie d’Estienne d’Orves refusait de répondre en réservant au conseil municipal de décembre sa prise de parole publique. Le plan “lecture publique” de la Ville est bien présenté à la séance du conseil municipal du 16 décembre prochain.
Mais la délibération 214 qui en fait le détail omet toute la phase diagnostic et comparaison du rapport ABCD, si ce n’est pour souligner que “le réseau des bibliothèques municipales accueille en effet chaque année entre 1,5 et 2 millions de visites, dont plus d’un million pour la seule bibliothèque de l’Alcazar”. Pour le reste, la délibération liste les préconisations sans mettre un centime de budget supplémentaire en face. En revanche, le maire ou son représentant “est autorisé à solliciter toutes les subventions auprès des différents partenaires aux taux les plus élevés possibles, à les accepter et à signer tout document afférent”. La Ville a signé avec l’Etat une convention pour mettre en place un contrat territoire lecture dont le rapport ABCD était la première étape de diagnostic.
[aesop_content color=”#2b586f” background=”#fafafa” columns=”1″ position=”none” imgrepeat=”no-repeat” floaterposition=”left” floaterdirection=”up”]
Relire notre article sur la situation des bibliothèques marseillaises
[/aesop_content]
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.