Un photographe reproche à l’équipe Vassal d’utiliser ses photos sans son accord
C’est une affaire marseillaise dont se fait l’écho la newsletter politique quotidienne de Libération, “Chez Pol”. Dimanche, avec un message anti-Printemps marseillais, Yves Moraine, colistier LR de Martine Vassal a publié sur les réseaux sociaux un montage de photos de la manifestation dénonçant le racisme et les violences policières de ce samedi. On peut y reconnaitre Sébastien Barles, le leader du rassemblement écologiste Debout Marseille, allié avec le Printemps marseillais pour le second tour. Il porte sur ses épaules son fils, déguisé en Spiderman.
“Voilà l’illustration du projet et le vrai visage des candidats d’ultra-gauche du Printemps marseillais : être aux côtés des casseurs”, reprend le compte officiel de campagne de Martine Vassal sur Facebook.
Sauf que ces images ont été récupérées sur Facebook, sans autorisation de son auteur, plutôt en phase avec les manifestants. “Ça me dégoûte, je suis à l’opposé de ce que ces gens défendent, témoigne Aurélien Romieu, présenté par Libération comme photographe amateur des luttes sociales. J’ai photographié cet homme [Barles, ndlr] parce que je le trouvais beau avec son fils déguisé en Spiderman sur les épaules, je ne savais même pas qu’il était sur les listes du Printemps…”, ajoute-t-il. Il a demandé, indique Libération, le retrait du montage avec sa photo.
Un autre Photographe, Pierre Gautheron de l’agence Hans Lucas a également dénoncé l’utilisation d’une de ses photos sur des tracts et affiches anti Printemps marseillais. Mais ces documents ne sont pas signés.
Source : LibérationBonjour Twitter. La candidate LR de Marseille a détourné une de mes photographies sur un de ses tracts, sans mon autorisation. Vous connaissez les autres photographes par hasard ? Merci ! pic.twitter.com/dFiEeqwEZx
— Pierre Gautheron (@PierreGautheron) June 8, 2020
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
là la bande à vassal est aux abois, pour en arriver à utiliser ce genre de montage et ce types d’arguments
Se connecter pour écrire un commentaire.
100% d’accord
Se connecter pour écrire un commentaire.
👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Se connecter pour écrire un commentaire.
La réponse d’Olivia Fortin à cette question dans la Marseillaise d’aujourd’hui, Olivia Fortin qui avec l’écologiste Christine Juste sont en passe de battre Moraine et Vassal dans leur ancien “fief” 6/8 :
Votre principale adversaire, Martine Vassal (LR), ne voit dans le PM que l’ultra gauche, le chaos et la violence. Que lui répondez-vous ?
O.F. : Non je ne suis pas une black bloc et travaille, dans mon métier, en concertation avec les forces de police pour que les événements se passent du mieux possible. Cette manière de faire de la politique est pathétique, j’aimerais être dans le monde des projets plutôt que de faire courir des rumeurs, manipuler les gens par la peur. Je pense qu’il y a une conscience de leur côté que c’est fini. On a croisé des gens à Bagatelle [mairie de secteur des 6-8, Ndlr] qui nous parlent de quand on aura pris la mairie. Il y a plein de gens qui ont une idéologie de droite sur le plan national qui votent pour nous, même dans le 6-8, car ils ont conscience que la majorité actuelle n’apporte pas les bonnes réponses. La droite est à la tête de l’ensemble des collectivités territoriales et on est aujourd’hui dans une situation de retard catastrophique. Le sens de mon engagement c’est que demain on soit capable d’être dans un territoire qui délivre un service public de qualité (transports, crèches, écoles, espaces verts) pour ses habitants. C’est la condition sine qua non pour que nos territoires puissent connaître un développement économique au bénéfice de tous.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut pousser plus loin, et les attaquer pour diffamation. Ce sont des méthodes absolument ignobles. Dire qu’ils avaient organisé une conf de presse pour dénoncer un tract évoquant le fils Vassal…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Après le coup du péril rouge, des photos de Marseille à feu et à sang. Il faut vraiment prendre les électeurs pour des débiles profonds pour oser utiliser des ficelles aussi grosses.
Ps: j’oubliais le coup de l’agression à la bûche de chèvre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faudrait, pour les photographes concernés, se rapprocher de la SAIF et de l’UPP pour réclamer les dommages et intérêts qu’ils vous doivent.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Rien de nouveau sous le soleil; il y a quelques années , Nora Préziosi se présentait aux législatives contre Sylvie Andrieux, fleurirent alors , des affiches avec des enfants palestiniens morts, bien sur non signées. Rassurez vous ni l’une, ni l’autre ne soutenait la cause palestinienne…….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Regardez “Marseille : la piscine de Luminy à l’abandon depuis 10 ans” sur YouTube
https://youtu.be/2MHQmg-fJxw
Quelques images non volées du bilan de ces porcs…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette propagande aussi caricaturale que ridicule permet en tout cas à Martine Vassal d’avoir un article pas vraiment à sa gloire dans Le Parisien : https://www.leparisien.fr/politique/municipales-le-peril-rouge-ou-quand-la-droite-ressort-un-slogan-des-annees-70-80-05-06-2020-8330499.php (où l’on peut lire aussi la réaction de Sophie Camard).
L’un des communicants professionnels interrogés sur l’impact de tels mensonges estime que « Cela peut fonctionner pour aller chercher l’électorat senior, en réveillant un sentiment d’anticommunisme, mais pas chez le reste des électeurs ».
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les séniors ,comme vous dites ,redoutent moins les communistes que les ultralibérauxCeux-ci s’illustrent notamment à Marseille par leur gestion calamiteuse de certains EPHAD par leur inaction contre l’habitat dégradé (rue d’ Aubagne notamment),leur gaspillage de l’argent public par exemple une piste cyclable à éclipse sur le Prado etc.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout à fait. Je pense aussi qu’il s’agit d’une technique de mobilisation des électorats du troisième et quatrième âge qui ont manqué à Martine Vassal au premier tour. Le chiffon rouge est il encore efficace trente ans après la chute de l’Urss ? Réponse le 28 juin
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourquoi pas un tract avec les chars T34 de l’Armée Rouge défilant sur la Canebière ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une communication datée de 50 ans pour une politique datée de 50 ans.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Messieurs Bacchi et Rossi peuvent-il nous ré-expliquer leur théorie du barrage au RN “parti de la peur” en faveur de LR “parti républicain” ? Ca semble très subtil.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Qu’on le revoit plus ce bizut de bacchi!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Martine Vassal qui prétend défendre l’ordre ne respecte pas les lois, ici elle utilise des photos sans l’autorisation de leurs auteurs “La publication ou la diffusion de photo sans autorisation est considérée aux yeux de la loi comme une atteinte au droit d’auteur qui se compose du droit moral et des droits patrimoniaux.”
Et sans oublier qu’en tant que Présidente du Conseil Départemental elle ne respecte pas la loi non plus en ne protégeant pas les mineurs non accompagnés.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une escroquerie de plus, c’est leur mode de fonctionnement normal.
En outre, ils ont des épouvantails en guise d’idées. Quant au projet : squatter tous les fauteuils pour continuer les combines.
On se refait pas !
Se connecter pour écrire un commentaire.