Un nouveau cirque avec des animaux installé à Marseille sans autorisation de la mairie

Flottement
Bref
le 4 Nov 2022
4
Le maire de Marseille souhaiterait interdire les cirques avec animaux. (Photo : Patrice Langlois / Flickr)
Le maire de Marseille souhaiterait interdire les cirques avec animaux. (Photo : Patrice Langlois / Flickr)

Le maire de Marseille souhaiterait interdire les cirques avec animaux. (Photo : Patrice Langlois / Flickr)

Depuis quelques jours, le cirque Benzini avec ses camions rouges et bleus s’est installé avenue de Hambourg, dans le 8ème arrondissement. Seulement, la mairie n’a pas autorisé leur venue sur les lieux, comme le rapporte La Provence. Installés durant la nuit, évitant ainsi un barrage de la police municipale, les chapiteaux sont en place jusqu’au 13 novembre. Toujours d’après le quotidien, le directeur Teddy Benzini attribue cette absence d’autorisation au fait que Benoît Payan soit contre les cirques avec présence animale. Les animaux présents ici sont considérés comme “domestiques”, tels que des chevaux, des poneys, ou encore des lamas et un dromadaire. Christine Juste, adjointe chargée de l’environnement, rappelle que Marseille n’accueille “que des cirques 100% humains”.

Sauf que ce qui est autorisé sur le territoire français ne peut être interdit à l’échelle locale. Le bras de fer entre la municipalité et les compagnies circassiennes dure depuis plusieurs années. La maire a en effet annoncé ne pas vouloir accueillir des cirques exploitant des animaux, mais pour autant, aucun cadre légal ne lui permet réellement d’appliquer cette volonté. Une proposition de loi a cependant été adoptée en 2021, visant à lutter contre la maltraitance animale en interdisant notamment les animaux non domestiques dans les cirques. Mais il faudra attendre encore six ans avant qu’elle ne soit appliquée.

 

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    pour la mairie il suffit de multiplier par 100 les taxes d’occupation du domaine public et aux marseillais de ne pas y aller

    Signaler
  2. julijo julijo

    chevaux poneys…passe encore (et quoique…), mais dromadaires et lamas sont éventuellement des animaux d’élevage, pour les lamas surtout, et les dromadaires sont des animaux de travail, mais uniquement en afrique…..-et pas à marseille, même si on a quelques chameaux fort mal domestiqués –

    en général il suffit de les regarder dans les cirques pour voir que ces animaux ne sont pas à leur place.

    NE PAS Y ALLER !

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Ah bah, c’est cool de s’octroyer un bout d’espace public sans rien demander à personne.

    Question : est-ce qu’on voit ça ailleurs qu’à Marseille, ou bien la réputation de la ville est telle que tout le monde estime avoir le droit d’y faire n’importe quoi n’importe où n’importe quand ?

    Signaler
  4. barbapapa barbapapa

    Craignoss, ils ont recouvert d’affiches les panneaux informatifs de la Métropole place Castellane

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire