Un militant centriste dénonce “un procès soviétique” et “le silence imposé” chez Renaissance

sanction
Bref
le 9 Jan 2026
6

Jean-Philippe Vigneron, militant centriste au sein du comité Renaissance des 6e et 8e arrondissements de Marseille, ne décolère pas. Un billet de blog signé le 30 novembre dernier, dans lequel il pointeune porosité croissante avec le RNde la candidate investie par Renaissance et Les Républicains, Martine Vassal donc, sans toutefois la nommer, vaut à ce contributeur régulier de l’Agora de Marsactu d’encourir une exclusion de son mouvement. Jeudi 8 janvier en fin de journée, comme le relate également La Marseillaise, il était convoqué par la commission des conflits de Renaissance. “Ils étaient 9 face à moi (dont le référent départemental du mouvement Bertrand Mas-Fraissinet, Anne-Claudius Petit, conseillère régionale, ou encore Maxime Boudet, le responsable de la communication au niveau local)“, relate le militant qui dénonce, sur la forme, “un procès soviétique”.

Auprès de Marsactu, celui qui est aussi président du club Marseille Vision s’émeut, en outre, d’une forme de “silence imposé” et de “dérive disciplinaire”. “Je n’ai même pas fait acte de dissidence. Il m’a uniquement été reproché d’avoir exprimé un point de vue qui relève pour moi de l’analyse politique que je n’ai donc pas le droit d’avoir”, regrette celui pour qui “ce débat est légitime et conforme aux valeurs de Renaissance”. Dans un communiqué, le militant qui renvoie dos à dos “la droite revancharde, l’extrême droite et l’extrême gauche” appelle “Benoît Payan à ouvrir largement sa liste, bien au-delà du seul Printemps marseillais, afin de bâtir un arc républicain et responsable pour Marseille”.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Après avoir plus que largement contribué à l’Agora, au poinbt de créer la lassitudes des commentateurs habituels – dont votre serviteur – voilà que M Vigneron a droit à son propre entrefilet dans notre revue préférée.

    Du 16 janvier 2025 au 30 novembre 2025 pas une quinzaine ne s’est déroulée sans un billet de blog de ce monsieur, en mode “Payan méchant, Vassal géniale”, montant en épingle des non-événements allant du nom des rues à la bénédiction des navettes tout en se taisant sur l’ensemble des affaires de Vassal et ses sbires.

    Et voilà que 2026 s’ouvre sur une épiphanie : il appelle “Benoît Payan à ouvrir largement sa liste, bien au-delà du seul Printemps marseillais, afin de bâtir un arc républicain et responsable pour Marseille”.
    Une place sur une liste vaut tous les sacrifices.

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Ce monsieur est un robinet d’eau tiède dont la logorrhée a dû finir par lasser ses amis politiques qui en ont eu marre d’avoir leurs cocktails dînatoires pourris une sorte de chatGPT sur pattes .

      Signaler
  2. Vand Vand

    J’avais presque de l’empathie, puis j’ai lu “qui renvoie dos à dos “la droite revancharde, l’extrême droite et l’extrême gauche”” : chaton, puisque tu fais partie des chantres de la désinformation à étiqueter des partis de gauche classique en “extrême-gauche” (tout ça pour jamais débattre sur le fond car ils piétineraient aisément ta logorrhée mensongère de petit libéral élitiste), ne viens pas t’étonner quand tes potes te cisaillent lorsque tu fais dérailler un autre pan de cette rhétorique moisie.
    Va monter une start-up, ou prendre la tête d’une agence Groupama, ça en fera un de moins à devoir entendre, tes clones saturent les chaînes TV et les ondes radios. “Bon vent” comme disait l’un de tes héros.

    (PS : je n’ai rien contre l’extrême-gauche, simplement bon courage au clampin qui tentera de prouver qu’LFI a un programme ressemblant avec les partis aux vrais programmes d’extrême-gauche comme LO, NPA, et RP.)

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Entre le 16 janvier 2024 et le 6 janvier 2026, M. Vigneron a eu le temps d’écrire 67 contributions sur l’Agora de Marsactu. Dont la toute première annonçait la couleur : “Notre initiative se positionne comme une voix forte d’opposition au maire de Marseille”.

    Il a donc fallu attendre le 30 novembre 2025 et la 63e contribution pour que les responsables locaux du groupuscule “Renaissance” s’aperçoivent qu’il y avait de la friture sur la ligne. Tant que M. Vigneron tapait sur Payan-le-méchant, aucun problème ; mais dès qu’il lui a pris d’écrire noir sur blanc que Mme Vassal flirtait d’un peu trop près avec l’extrême-droite – ce que tout le monde a pu constater -, tout ce petit monde est tombé du lit.

    Le fameux “en même temps” macroniste voudrait-il dire “en même temps la droite et l’extrême-droite” ? En tout cas, on est assez loin du “dépassement” du clivage droite-gauche traditionnel.

    Tout cela dit sans la moindre indulgence pour M. Vigneron, dont le seul mérite est de savoir encore reconnaître l’extrême-droite et ses dangers. Pour le reste, le voir appeler aujourd’hui au secours le Printemps Marseillais et dénoncer une extrême-gauche fantasmée est plutôt consternant.

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Il devrait se créer un profil « Martine Vassal » sur Snapchat, demander Romain Simmarano en ami pour lui poser la question de ce qui se dit sur Jean-Philippe Vigneron.

      Signaler
  4. julijo julijo

    j’interrogeais ce militant centriste ce matin sur l’agora, et je me posais la question :
    “ai-je tort de croire que l’ambiguité et le “en même temps” sont les caractéristiques du mouvement “renaissance”, afin de récupérer à n’importe quel prix, des élus, et des électeurs ?!”
    je n’imaginais pas avoir raison de croire…..aussi rapidement.

    je ne doute pas que payan soit toujours méchant. et que “mr vigneronsalariédevassal” le reste.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire