Un Brésilien remplacera Fauchon au conseil mondial de l’eau
Lundi, le Marseillais Loïc Fauchon abandonnera une de ses casquettes : il lâchera la présidence du conseil mondial de l'eau (CME). Celui qui occupe en parallèle la tête de la Sem (Société des eaux de Marseille, propriété de Veolia) arrive au terme de son second mandat de 6 ans. Une longévité exceptionnelle – le mandat unique étant la règle du CME – accordée par l'assemblée générale pour qu'il puisse organiser à Marseille le Forum mondial de l'eau en mars dernier.
Une seule candidature est aujourd'hui annoncée pour le remplacer. Il s'agit de celle de l'actuel vice-président du CME, Benedito Braga, un Brésilien qui y représente l'École polytechnique de l'université de Sao Paulo. Ce changement actera la fin d'une double casquette patron/président d'une association très influente qui veut "résoudre les problèmes de l'eau dans le monde", qui offrait aux altermondialistes un point d'attaque facile pour un procès en conflit d'intérêt. Loïc Fauchon pourra ainsi dégager du temps pour préparer la candidature de la Sem pour le contrat à 3 milliards de MPM pour gérer pendant 15 ans l'eau sur le territoire de la communauté urbaine. "Il en aura besoin", glisse une source proche du dossier.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.