Un bassin de nage en mer au Mucem “dès l’été”

Plongeon
Bref
le 18 Jan 2023
12

Marseille manque de piscines mais va s’offrir un nouveau bassin de nage à partir de l’été prochain. Le maire Benoît Payan a profité de ses vœux pour confirmer son ouverture au pied du Mucem. Une annonce qui fait le bonheur de l’Association des libres nageurs qui promouvait la mesure depuis quelques années. “Du rêve à la réalité”, ont-ils commenté sur Twitter.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Super ! Une première ouverture à la mer à laquelle chaque citoyen devrait avoir droit. Bravo les Libres Nageurs ! merci la mairie ! Sauf qu’à Marseille cet accès est très limité, à commencer par les 7 km de la digue du large et 1 km de plus pour le port de la Lave. Il serait bon que le Printemps marseillais fasse un vrai forcing auprès du Port pour trouver des formules permettant l’accès libre et gratuit pour tous à la Grande Jetée.

    Signaler
  2. Marc13016 Marc13016

    Bravo pour cette “avancée” vers la mer ! J’espère être parmi les premiers à “mouiller” mon maillot dans ce bout de mer méditerranée … La revoilà dans notre ville, cette bonne mer !
    Continuons le reconquête du littoral par la Cité.

    Signaler
  3. tj13 tj13

    Un port, a priori, cela sert à des bateaux, et c’est donc dangereux pour les nageurs. Pas de souci pour un bassin de nage délimité, mais réclamer l’accès a la mer, dans un port, alors que le littoral est, dans sa majorité, ouvert est peu compréhensible.

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      ouvert ? Encore faut-il y accéder

      Signaler
  4. Marc13016 Marc13016

    Oui, un port, ça sert à des bateaux … Reste à savoir à quoi servent les bateaux dans ce port !
    Je persiste à penser que pas mal des bateaux qui font escale dans les bassins de Marseille pourraient le faire à Fos.
    Et que cet espace portuaire pourrait se transmuter en espace littoral. Lequel est loin d’être ouvert, si on s’intéresse au littoral dans la Cité Marseillaise.
    Une façade maritime en Ville, c’est une chance unique. Le port en Ville, ça se justifiait dans les années 50, mais maintenant, c’est devenu une aberration. On pourrait faire tellement mieux que des grillages et des produits chimiques au milieu de la Ville.

    Signaler
  5. Brallaisse Brallaisse

    La piscine du MUCEM sera la seule piscine d’eau de mer dotée de crème à bronrer , pas besoin de se tartiner de crème NIVEA avant de se baigner, avec les hydocarbures présents dans l’eau tout est en place.
    A jamais les premiers !

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      sans oublier les eaux souffrées par les gazs, mais pas aussi naturellement que dans les thermes

      Signaler
    • barbapapa barbapapa

      Il ne faut pas écrire n’importe quoi. Les eaux du bassin du Mucem ont été analysées par l’Apave, et elles sont d’excellente qualité selon leur rapport. Comme ici, on est très près de la pleine mer, les eaux sont plus propres que n’importe lesquelles des plages du département.
      Maintenant, si pour se protéger du soleil, la population perdait l’habitude de se tartiner de toutes sortes de crèmes, y compris éco-bio, cela ferait beaucoup de bien aux poissons et au milieu marin. Les meilleures protections solaires sont des tissus sur le corps et large chapeau sur la tête.
      Le rapport de l’Apavee est par ex ici https://libres-nageurs.fr/actions/mucem/

      Signaler
    • polipola polipola

      le jour où Brallaisse dira quelque chose de positif, on sera là aussi pour le noter !

      Signaler
  6. Brallaisse Brallaisse

    Une excellente eau au cœur d’une ville dont la saleté est devenue une légende et dont toutes les poubelles passent à la mer, une excellente eau dans un port oû plaisance et navires marchands opèrent et qui rejettent.
    Le vieux port à des eaux pourries, le GPMM est un port industriel et au milieu coule le bassin du mucem aux eaux pures.
    MIRACOLO!

    Signaler
  7. kukulkan kukulkan

    et bientot dans l’anse du pharo ?? le projet soleam semble bloqué…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire