Un appel des conseils régionaux pour l’éolien en mer Méditerranée

Moulin
Bref
le 24 Juil 2018
1

Des expérimentations, et après ? Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie ont publié ce mardi une déclaration commune en faveur du développement de l’éolien offshore flottant en Méditerranée. “Les premiers jalons de la construction collective d’une filière éolienne flottante méditerranéenne ont été posés, notamment avec l’accueil de trois des quatre projets lauréats de fermes pilotes, dont les mises en service sont prévues en 2020-2021 et dont le retour d’expérience sera fondamental”, rappelle le texte, également signé par de nombreux acteurs économiques. La ferme éolienne Faraman, au large de Fos-sur-Mer, fait partie de ces sites.

Mais le texte réclame de l’État plus de visibilité sur l’étape suivante : le déploiement de fermes industrielles, subventionnées “par le biais d’appels d’offres commerciaux réguliers programmés”. L’enjeu est d’inscrire un objectif chiffré dans la programmation pluriannuelle de l’énergie, en cours de finalisation. Les signataires réclament “3 gigawatts en service à horizon 2030”, soit cinq fois la puissance de la centrale à charbon de Gardanne.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. petitvelo petitvelo

    C’est quand même mieux que le diesel à l’huile de palme importée ou la centrale au bois importé

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire