Un an de prison ferme avec incarcération pour un marchand de sommeil de la Maurelette

indigne
Bref
le 15 Jan 2025
0

Un septuagénaire qui louait deux studios insalubres sans fenêtres ni éclairage aménagés dans son local professionnel à la Maurelette (15e) a été condamné ce mercredi 15 janvier par le tribunal judiciaire de Marseille, comme le raconte La Provence. Âgé de 77 ans, Abou Bacir Benzair est reconnu coupable de soumission de personnes vulnérables à des conditions de logement indignes et écope d’une peine de trois ans de prison dont deux avec sursis. La partie ferme est assortie d’un mandat de dépôt à effet différé, avec exécution provisoire : il sera donc convoqué à une date ultérieure pour son incarcération. Même s’il décide de faire appel de cette décision.

Le marchand de sommeil se voit, en outre, infliger une amende de 50 000 euros. Autres peines complémentaires : les deux studios concernés sont confisqués, il lui est interdit de racheter un bien locatif pendant dix ans et il a obligation d’afficher la décision de justice sur la porte d’entrée de l’immeuble de la Maurelette. Il devra également dédommager les deux locataires de plus de 31 000 euros, l’Association méditerranéenne pour l’insertion par le logement (Ampil) à hauteur d’un euro symbolique et la Ville de Marseille.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire