Tunnel du Rove : une solution légère recommandée par les experts ministériels

Débit
Bref
le 15 Mai 2017
0

Après une visite au mois de mars, les inspecteurs généraux du ministère de l’environnement ont rendu leur rapport sur la potentielle remise en eau du tunnel du Rove, relève La Provence. La mission commandée par la ministre Ségolène Royal aboutit à une prudente conclusion : une solution ambitieuse, où le tunnel aurait un débit à 20 m3/seconde entraînerait des dépenses “démesurées”, “aucune certitude n’existant quant à l’effet du pompage sur l’ensemble de l’étang de Berre”. L’objectif de la réouverture du tunnel est de permettre une amélioration de la qualité du milieu aquatique de l’étang de Berre mais aussi en amont du canal du Rove et de l’étang de Bolmon.

Le rapport recommande de tester une version à 4 m3/seconde qui ne nécessiterait pas de nouveau percement du tunnel et dont le coût se limiterait à 13 millions d’euros, “à condition que l’effort sur la réduction de toutes les atteintes à la qualité des milieux et, plus généralement, sur leur restauration, soit amplifié”. En clair, les experts ne voient pas dans le tunnel une solution miracle, d’où la proposition de commencer, au moins dans les premiers temps, par un dispositif léger, complété par l’expérimentation d’autres techniques, pour 3 millions d’euros.

“Le lien de confiance entre les principaux intervenants n’est pas suffisant pour surmonter les obstacles à venir”, concluent les inspecteurs généraux. Ils devraient au passage fâcher les élus locaux qui s’étaient opposés à une solution “discount”.

Source : La Provence
Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire