Trottinettes en libre service : la Ville de Marseille est “prête à tout arrêter”

Trop-trop
Bref
le 30 Jan 2023
7

Le maire de Marseille, Benoît Payan, a promis une “grosse annonce” sur le sujet, lors de ses vœux à la presse, il y a quelques jours. Son adjointe à la mobilité, Audrey Gatian, fait monter la pression. Au micro de nos confrères de BFMTV, vendredi, elle déclare envisager de mettre fin au contrat qui lie la Ville aux opérateurs depuis la précédente mandature. “Si [les opérateurs] n’arrivent pas à réguler leurs flottes et n’arrivent pas à assurer un service convenable sur la ville de Marseille, bien sûr, il y a cette extrémité-là qui est de dire, on arrête tout, confie l’adjointe socialiste à la télé locale. On est prêts à tout arrêter si jamais on sent qu’il n’y a pas d’amélioration“.

Après d’autres métropoles françaises, la municipalité Gaudin avait accordé le droit à plusieurs opérateurs de proposer ce moyen de déplacement à la demande dans l’espace public. Depuis, même avec plusieurs révisions du contrat et des espaces dévolus à leur stationnement, les engins continuent d’encombrer l’espace public, en concurrence avec d’autres modes de déplacement plus doux.

Source : BFM
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    Allez chiche ! on arrête tout
    Enfin une bonne nouvelle pour 2023

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Les piétons attendent depuis l’été 2021, durant lequel des annonces tonitruantes ont été faites sur “l’obligation” de déposer ces engins sur des emplacements réservés, de ne plus avoir à contourner sur les trottoirs des bouts de ferraille jetés en vrac absolument n’importe où (et parfois à quelques mètres seulement de ces fameux emplacements réservés !).

    Et s’il n’y avait que leur stationnement anarchique qui était gênant… Je serais curieux de connaître les statistiques des heurts de piétons par des trottinettes lancées à 20 km/h sur les trottoirs : ma conjointe, employée d’une pharmacie en centre-ville, en voit passer chaque semaine – et l’état d’une cheville après un tel heurt n’est pas enviable.

    Bref, on a assez attendu : il faut cesser de croire aux lendemains radieux et, en effet, “tout arrêter”. Ces engins n’intéressent qu’une infime minorité au prix de nuisance majeures, et ne sont même pas un substitut à l’insuffisance des transports en commun : ils se substituent en réalité à la marche à pied.

    La seule chose qui pourrait justifier leur maintien dans l’espace public serait une obligation de restitution sur des bornes de recharge, sur le modèle des “LeVélo”. Techniquement, ça existe : https://www.knotcity.com/fr/

    Signaler
  3. julijo julijo

    oui, c’est une bonne nouvelle, je crie : chiche aussi.
    moi qui suis plutôt marcheur en ville c’est exaspérant et dangereux.
    les trottinettes circulent généralement sur les trottoirs parfois étroits, se fichent des piétons, et en plus on se fait souvent engueuler voire bousculer par ces excités imbéciles du guidon.
    c’est une vrai pollution.

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Ouuuuuiiiiiiiiiiiii,tout de suite !!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler
  5. barbapapa barbapapa

    Trop dangereux, zéro bruit à fond sur les trottoirs à raser les piétons, la dangerosité est permanente sur tous les trottoirs, et j’ai été témoin d’accident violent sur gamin qui donnait la main à ses parents, avec délit de fuite des 2 ados au guidon de l’engin… Il faut arrêter le massacre. Dommage pour les quelques respectueux du code de la route, casqués et sur la chaussée.

    Signaler
  6. Dark Vador Dark Vador

    Ces engins sont majoritairement employés par des ados qui se servent de CB volées (sur le net notamment), c’est ahurissant mais c’est ainsi. On voit de temps en temps quelques jeunes gens apparemment étudiant ou autres mais les nuisances engendrées (voir plus haut) sont épouvantables. Arrêt totale donc, je suis pour.

    Signaler
  7. mrmiolito mrmiolito

    Mais OUIIII ! On vous a élu pour dégager de Marseille un certain nombre de moyens de transports polluants, énergivores, inefficaces et dangereux !
    Certes il y a la voiture qui coche les mêmes cases… et tout le débat sur les gens uqi ne peuvent pas s’en passez (ZFE etc)
    Mais commencez donc par ces saletés de trottinettes, dont TOUT LE MONDE pourrait très bien se passer ; faites un référendum comme annoncé à Paris s’il le faut : je prends le pari que Marseille votera pour les dégager !!!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire