Trottinettes électriques : la Ville de Marseille avait oublié de facturer les opérateurs

Loupé
Bref
le 10 Nov 2023
16

C’est un nouveau couac administrativo-politique qui touche la mairie de Marseille. La Provence révèle ce 10 novembre que la Ville a oublié de présenter les factures de redevances d’occupation du domaine public aux loueurs de trottinettes électriques en libre-service qui interviennent sur son territoire. Ceux-ci doivent verser, selon le quotidien, une somme d’environ un million d’euros par an fonction de leur chiffre d’affaires. Depuis 2019, cela représente 2,1 millions d’euros de créances non réclamées, précise la mairie qui ajoute que “ce retard de facturation n’entraîne aucune gratuité, ni aucun manque à gagner pour la Ville”.

Toujours selon le journal, les factures ont finalement été envoyées par la municipalité. Elle devrait donc finir par recouvrer les sommes dues depuis trois ans. L’opérateur Voi assure être prêt à payer rapidement : “Tous les fonds nécessaires ont été provisionnés.” 

Actualisation à 14 h 45 : ajout de précisions suite à un communiqué de la Ville de Marseille

Source : La Provence
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    A jamais les plus mauvais !

    Signaler
  2. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Oh non mais c’est pas vrai…. Se battre pour chasser la Gaudinie et la Vassalie et en arriver là…

    Signaler
  3. Oreo Oreo

    La gestion de l’espace public sous responsabilité municipale est particulièrement mauvaise. Outre le couac décrit dans l’article, il y a les terrasses envahissant tout l’espace et ne laissant qu’un mince passage : Les Cours Julien, place Notre Dame du Mont, d’Estienne d’Orves, etc. ont pratiquement disparu sous l’envahissement ; avec en plus les arbres qui sont maltraités pour supporter l’éclairage, les menus, etc de ces même terrasses.

    Signaler
  4. Patafanari Patafanari

    Si c’est pas Payan c’est la faute à Gatian (Chaboche n’étant plus disponible pour servir de lampiste). Il va falloir ramer pour faire payer l’opérateur BIRD, celui qui s’est fait éjecter récemment.

    Signaler
    • jacques jacques

      Heu, si je ne m’abuse en 2019 c’était encore Gaudin.
      Ça n’excuse en rien le fait que ça n’ait pas été rectifié mais je ne mettrais pas ma main à couper que les fonctionnaires chargés de ce recouvrement n’aient pas sciemment oublié de le rappeler à l’élu en charge
      Quant aux éternels donneurs de leçons,j’aimerais bien les voir dans la même situation de reprendre la gestion d’une ville dont l’administration est gangrenée par FO.
      Combien de chefs d’entreprises parmi eux?

      Signaler
  5. BRASILIA8 BRASILIA8

    Et pourtant Mme Fortin nous a affirmé, en venant prendre la fonction pour laquelle elle avait été élue à savoir Maire du 6/8, que grâce à son action l’administration est enfin en ordre de marche !!

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Marche ? .Avant ou arrière, la question se pose.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Alceste, j’opte pour le point mort

      Signaler
  6. julijo julijo

    c’est quand même énorme. un oubli pareil.
    je pense un peu comme “jacques”. une telle incompétence peut avoir un sabotage comme origine.
    on va juste espérer que cet “incident” soit le seul.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Pourquoi aller chercher une théorie fumeuse faisant état d’un hypothétique complot?.
      Cette équipe est nulle,nul besoin d’aller chercher midi à quatorze heures.Le service juridique qui est retoqué régulièrement par les tribunaux ( des juges complices sans doute) vient de se faire rejoindre par le service financier dans sa médiocrité.
      Ayant pratiqué la direction d’entreprise durant des décennies, ce genre d’âneries ne passent pas car de toutes les façons le Commissaire aux comptes vous le rappelle et l’audit interne,aussi.Cela s’appelle des procédures de contrôles.
      Mais à votre décharge Jacques, je parle d’entreprises et non pas de cette épicerie ou encore ce souk qu’est l’administration municipale.
      Mais que pouvions.s nous attendre, une réorganisation effectuée par une communicante. La gestion ne se réinvente pas même façon Printemps Marseillais.

      Signaler
  7. BRASILIA8 BRASILIA8

    Voilà de quoi financer la structure provisoire de la rue d’Aubagne et salle de “esport”

    Signaler
  8. RML RML

    Oui. Bon. Les factures sont envoyées et ca va faire une grosse rentrée d’argent.. rien n’est perdu. Et il y a pas eu de détournement d’argent.

    Signaler
    • Jerome Jerome

      Ah ah des factures de 2019. Avant qu’elles soient réglés par des structures qui ont été dissoutes. On en a jusqu’en 2027 pour constater qu’elles ne sont pas recouvrables. Oh juste après les municipales comme c’est drôle

      Signaler
  9. Jerome Jerome

    Il doit manquer de fonctionnaires et d’élus à Marseille pour gérer ces menus détails…. 2 millions d’euro c’est pas grand chose pour les marseillais… c’est bien connu nous avons tellement d’argent

    Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    Et nous aurons en cadeau devinez quoi? Un magnifique rapport de de la Cour régionale des comptes qui nous confirmera que nous sommes gérés par des nuls.

    Signaler
  11. vékiya vékiya

    quelle bande de branques

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire