Le tribunal annule le permis de construire du projet immobilier du groupe Marignan à Vauban

Bataille
Bref
le 23 Mai 2017
8

Le tribunal administratif a annulé le permis de construire du projet immobilier de 138 logement porté par le groupe Marignan au sein du quartier Notre-Dame/Vauban, apprend-on dans l’édition du jour de La Marseillaise. Les juges administratifs ont ainsi donné raison aux riverains réunis au sein d’un collectif baptisé 1515. Il a retenu plusieurs de leurs arguments qui soulevaient de non-respect des règles du plan local d’urbanisme concernant l’insertion du projet dans le tissu urbain du quartier. Leur requête s’appuyait également sur un avis défavorable de l’architecte des bâtiments de France, saisi en raison de la proximité de plusieurs monuments historiques au pourtour.

Les plans prévoyaient trois immeubles de 7 étages sur un îlot complet, avec parking de 300 places. Depuis 2015, date du permis de construire, le collectif citoyen 1515 avait multiplié les initiatives avec notamment une pétition de plus de 1000 signatures.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Germanicus33 Germanicus33

    Une excellente nouvelle pour l’image de ce quartier emblématique.
    Il faudrait aussi protéger pour les mêmes raisons le secteur ND de la Garde-Saint-Victor-Corderie avec l’Abbaye et le rempart de Louis XIV alors !
    Or on y construit des immeubles hétérogènes !
    En fait il faut protéger TOUT le 7ème arrondissement !

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      @Même les piscines illégales 😉 ?

      Signaler
  2. Court-Jus Court-Jus

    @Germanicus33 c’est un peu tout le centre-ville qui est concerné. Certes il n’y a pas la même densité de monuments historiques mais la mairie accorde des permis de construire avec une légèreté et un amateurisme désespérants. Urbanisme doit être un gros mot ici …

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Urbanisme, vision globale, projet de ville, intelligence, intérêt commun (encore des i), beaucoup de gros mots…

      Signaler
  3. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Non respect des règles du PLU (que la ville a elle-même définies), avis défavorable de l’Architecte des Bâtiments de France. Mais permis de construire quand même. Une explication, M. Gaudin ?

    Sans doute une nouvelle fois la malédiction du “i”.

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Cette malédiction frappe à chaque fois qu’un dossier municipal ou métropolitain sort de l’ombre… Bon cette fois c’est … illégalité?

      Signaler
    • reuze reuze

      Hélas, l’excuse “D’après une enquête interne, tout était en règle” ne fonctionne pas pour les permis de construire: “i” comme injustice.

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Va falloir mettre le poing sur tous ces “i” !

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire