Trafiquant notoire, 62 appartements et 71 gains au jeux en 5 ans

GAGNANT
Bref
le 9 Mai 2016
0

Il s’appelle Sabri Chorfia. Officiellement, il est serveur dans un bar des quartiers Nord. En réalité, il opère dans le narcobanditisme et vient d’être condamné par deux fois pour des affaires liées à du trafic de cocaïne. Mais c’est le volet financier de son histoire qui a intéressé Mediapart dans le cadre d’un article fouillé consacré à la saisie des avoirs criminels en amont des enquêtes notamment via le Groupe d’intervention régional (GIR) de Marseille. La journaliste a pu notamment découvrir le quotidien de ces policiers, agents des douanes ou des impôts qui travaillent ensemble dans des algécos des quartiers Nord pour remonter jusqu’aux biens acquis frauduleusement.

Le jeune homme de 32 ans est propriétaire avec sa compagne de 62 appartements dont l’achat a été notamment financé par sa chance au jeu. “Entre 2007 et 2012, lui et sa famille auraient gagné 71 fois au PMU et à la Française des Jeux, pour un pactole de près de 318 000 euros !”, constate la journaliste. Le dispositif est connu : il consiste à racheter des tickets gagnants pour blanchir des fonds issus du trafic. Dans le cadre d’une troisième information judiciaire cette fois pour blanchiment de trafic de stupéfiants, l’ensemble du réseau familial du jeune homme, un notaire istréen et un patron d’agence immobilière sont mis en examen.

Source : Mediapart

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire