Tensions autour de la fermeture de piscines du pays d’Aix en août
La fermeture des piscines du pays d’Aix par la métropole génère une certaine incompréhension, rapportent nos confrères de la Provence. Au dernier conseil de territoire, la collectivité a indiqué devoir fermer cinq piscines en raison d’un manque de budget pour payer des contrats saisonniers. Cette coupe dans le budget de fonctionnement pose la question de la gestion métropolitaine de ces équipements publics du pays aixois. Plusieurs maires du territoire disent vouloir un retour en gestion municipale et se désolent de cette situation. Certains ont trouvé des solutions. Au Puy-Sainte-Réparade, la piscine a pu rester ouverte car la mairie a déboursé 7000 euros et a mobilisé deux maîtres nageurs d’un club nautique associatif.
Michel Boulan, vice-président du conseil de territoire du pays d’Aix délégué aux sports et aux équipements estime qu’il s’agit là d’un “problème de fond“. Il indique que le conseil de territoire n’a pas la possibilité de réaliser des conventions de mises à disposition des piscines. Celles-ci se décident au conseil métropolitain. Le prochain est prévu le 7 octobre.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La métropole va bientôt devoir communiquer sur ce qu’elle permet car entre les transports qui progressent avec lenteur, la propreté qui n’est pas flagrante et maintenant les piscines de la CPA… Vu de loin et sans creuser on se demande de plus en plus ) quoi sert cet empilement administratif.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le problème de cette métropole n’est pas d’abord une absence de moyens, mais une absence de stratégie. Quelles sont ses priorités ? Il y en a une, au minimum, qui est claire et qui a permis l’élection de Martine Vassal à sa présidence : assécher budgétairement la métropole en renvoyant l’argent aux communes. Mais pour le reste, et avec ce qui reste, que fait-on ? Sur quoi concentre-t-on les efforts ? Il est trop facile de faire “ouin ouin l’Etat ne nous aide pas” quand on n’a ni priorités stratégiques, ni volonté politique de concentrer les moyens financiers sur celles-ci.
Au fond, les maires ont gagné : avec la complicité de Martine Vassal, ils ont tué la métropole. Et le retard de plusieurs décennies qu’ils ont créé sur son territoire en matière de mobilité notamment continue de se creuser, car ils s’en foutent.
Se connecter pour écrire un commentaire.