Sanctions financières pour les sénateurs absentéistes : Ravier confirme, Gilles dément

ABSENCES
Bref
le 13 Mai 2016
4

Deux sénateurs des Bouches-du-Rhône feraient partie des quatorze parlementaires de la haute assemblée sanctionnés financièrement pour leur absentéisme : Stéphane Ravier (FN) et Bruno Gilles (LR). C’est ce qu’affirme Marianne, reprenant une liste établie par le journaliste Yvan Stefanovitch dans un ouvrage à paraître le 2 juin intitulé Le Sénat, un paradis fiscal pour des parlementaires fantômes. Celui-ci met des noms sur la liste de 14 sénateurs qui ont fait l’objet d’une retenue de 2 130 euros sur leurs indemnités. Les trois critères retenus pour établir la liste sont la présence lors des séances de vote des projets de loi, celles des questions au gouvernement et aux réunions des commissions. C’est en reprenant ces critères que le journaliste explique avoir reconstitué la liste des sanctionnés.

Problème : certains sénateurs incriminés ont déjà fait savoir qu’ils n’étaient pas dans la liste. “Je démens catégoriquement. La liste n’a pas été publiée mais je sais que je ne suis pas dessus car je n’ai pas été sanctionné”, défend Bruno Gilles, qui se dit très occupé par son poste de secrétaire du Sénat. Contacté, Stéphane Ravier, élu en 2014, “confirme” avoir été sanctionné. Il explique avoir été “dans les clous octobre et novembre [2015] mais la première quinzaine de décembre a été prenante en PACA et notamment dans le 13”. Le maire des 13/14 était alors tête de liste dans les Bouches-du-Rhône pour la liste conduite par Marion Maréchal-Le Pen aux élections régionales. “Cela s’est “joué” en réalité à une séance de questions au gouvernement et une commission. Mais j’ai accepté la sanction sans sourciller”. 

Source : Marianne

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    Et le Sénat rend les sous aux contribuables, ou bien il les garde pour lui ????
    On peut comprendre que les élus ne se vantent pas d’une sanction de ce type, mais c’est bien normal. Dans les entreprises, les patrons suppriment aussi les heures d’absence du salaire…( ah ! mais bon sang, ils n’ont jamais bossé en entreprise pour la plupart !)

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Comme la plupart des 8 sénateurs des Bouches du Rhône sont à la limite de l’alphabétisme, ou alors tout juste bacheliers, il doit être torturant pour eux de siéger au sénat et d’assister à l’élaboration des compliquées lois de la République en n’y comprenant que tchi

    Signaler
  3. JL41 JL41

    Finalement l’honnêteté ou l’éthique sont davantage une affaire individuelle que de parti. Je me souviens que mes parents votaient sur le critère de l’honnêteté, c’est-à-dire pour le candidat dont ils étaient convaincus de l’honnêteté. Pourquoi une partie de l’électorat vote-t-elle toujours pour des candidats dont il est avéré qu’ils sont corrompus ? De leur côté, les élus convaincus de corruption sortent rarement du jeu politique pour aller vers une autres activité où ils se feront oublier. Au contraire, ils poursuivent avec opiniâtreté leur carrière politique.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire