Stéphane Le Rudulier (LR) propose une loi pour interdire les désistements

Interdiction
Bref
le 2 Juil 2024
8

“Pour protéger le choix des électeurs lors du second tour et sanctuariser la démocratie”, voilà le titre de la proposition de loi déposée par le sénateur LR des Bouches-du-Rhône Stéphane Le Rudulier. Elle vise à interdire les désistements dans l’entre-deux-tours des scrutins uninominaux (départementales et législatives), comme le révélait lundi Le Figaro. Concrètement, la candidature pour le second tour deviendrait automatique pour l’ensemble des candidats éligibles. Ils doivent aujourd’hui déposer – ou non – leur candidature à la préfecture.

Bien que rien ne sera voté et mis en place avant le second tour de ce dimanche, la proposition vise surtout les législatives alors que plus de 200 désistements ont été annoncés au niveau national pour faire barrage face au Rassemblement National. L’élu précise au Figaro : “Le principe même de désistement suscite chez les Français incompréhension et révulsion. Se faire battre à deux points près, à cause de magouilles, cela tue la démocratie”. Pour les élections en cours, le sénateur a adopté une ligne plus dure que celle de son parti, invitant à “faire barrage à tous les candidats du [Nouveau] Front populaire” plutôt qu’à ceux du Rassemblement national.

Source : Le Figaro
Samy Hage

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Massilia fai avans Massilia fai avans

    Et une loi pour ne pas utiliser la carte bleue de la mairie à des fins personnelles, non?

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    “Certains ne sont jamais seuls, ils sont toujours accompagnés de leur connerie.”
    Arletty.

    Signaler
  3. Pierre Pierre

    On en tient un tout bon, là !

    Signaler
  4. PierreLP PierreLP

    Par respect pour les lecteurs je ne dirai pas les qualificatifs qui me viennent à l’esprit.
    M Le Rudulier est incompétent ou malhonnête. Au choix.
    La décision de se présenter, ou non, à une élection est une décision politique, et aussi une décision personnelle qui engage aussi la responsabilité de celui qui la prend.
    Retirer ce droit à un candidat, quel qu’il soit, c’est une atteinte à la démocratie.
    Et c’est contraire à la Constitution.
    M Le Rudulier le sait.

    Signaler
  5. Béa Lori Béa Lori

    Les parlementaires reçoivent une prime lors du dépôt d’une proposition de loi ? Là on comprendrait pourque SLR sort autant d’inerties.
    Et ce serait bien qu’il arrête de dire les Français, il ne parle pas au nom du peuple cet homme dans morale et sans tenue. Venez donc le voir lors d’un afterwork à Rognac cet été !

    Signaler
  6. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    La bêtise de la droite locale bat tous les jours des records. On devrait peut-être envisager une proposition de loi pour interdire de la montrer au grand public.

    Signaler
  7. vékiya vékiya

    encore un françois pignon en moins attachant

    Signaler
  8. Pythéas Pythéas

    Et la proportionnelle, ça lui a par effleuré l’esprit ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire