Sofia remporte aussi le label “capitale européenne du sport”

Bref
le 14 Oct 2014
0

Sofia aura aussi droit à sa capitale européenne du sport. Marseille, sa rivale a certes été désignée par l'association ACES Europe (Association des capitales européennes du sport) pour porter le label en 2017. Mais ce réseau de municipalités ne donne pas dans la compétition à tout crin : comme l'annonce le Sofia globe, la capitale bulgare a été désignée pour 2018, eu égard à son bon score. Cette clause du règlement avait déjà été mise en oeuvre avec les villes d'Anvers et Cardiff, battues par Istanbul pour l'année 2012 mais repêchées en 2013 et 2014.

Si cette double attribution témoigne d'un esprit digne de Pierre de Coubertin, elle interroge une fois de plus sur la valeur du label. Dans un communiqué, le groupe socialiste au conseil municipal de Marseille appelait à "relativiser cette récompense « médiatique » attribuée par une simple association et non par la commission européenne. Ce "trophée" n’apportera à notre ville aucun événement particulier ni financement supplémentaire, contrairement au label européen « capitale de la culture »."

La capitale du sport, une coquille vide ? Comme le résumait dans Marsactu le secrétaire général d'ACES Europe Hugo Alonso, "cela dépend vraiment de ce que la ville veut investir". Le président de la chambre de commerce et d'industrie Jacques Pfister voit déjà grand : "Ce titre est aujourd'hui l'opportunité de faire émerger des projets structurants, de combler le déficit d'infrastructures, de fédérer les investissements". Mais Marseille devra pour cela convaincre d'autres collectivités, contrairement à Marseille-Provence 2013, où le co-financement était même une des conditions de la candidature.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire