Plein de clichés ? Slate met le film Marseille en débat

Vu sur le web
Bref
le 22 Mar 2016
2

Plein de clichés, le nouveau film de Kad Merad, Marseille? Pour se faire une petite idée, Slate a fait débattre deux journalistes, “un néo-Marseillais et un natif monté à Paris”. Les deux confrères ont des avis très différents sur les poncifs de la superproduction, à commencer par la scène d’ouverture au dépose-minute de la gare Saint-Charles présenté comme un joyeux bazar. Les deux journalistes passent en revue les grands thèmes qui traversent le film et la ville (esprit rebelle, nostalgie, place de l’OM, la délinquance…) sans vraiment conclure sur la justesse et la largeur du trait.

Le film retrace les aventures d’un Marseillais vivant au Canada qui revient voir son père malade dans sa ville natale. Le film exploite tous les poncifs du film sur Marseille. Les deux journalistes de Slate en exploite un dernier : la capacité des Marseillais eux-mêmes à parler sans fin de leur ville et de son identité.

Un aperçu du film en 1’54 :

Source : Slate

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MGVD MGVD

    Un article pas très honnête à mon avis ( celui de Slate pas le votre), il est destiné à contrebalancer les critiques assassinent que le film à essuyer.

    Signaler
  2. julijo julijo

    Moi, je l’ai vu le film !! et l’article de slate …. bof bof mais plutôt sincère… je trouve que leur exemple sur un film de James Bond est éclairant.
    Evidemment, il y a des clichés, et alors ? le trait est marqué, exagéré parfois, et alors ? la ville est super bien filmée, et moi, je me suis super bien marré !!!!
    Pourquoi bouder un plaisir simple, pas si coûteux -quoique- sans se prendre la tête. Ça fait un bien fou. Merad et Bosso sont entourés d’acteurs sympas.
    Je conseille vivement pour avoir le moral. Ça reste bien évidemment un film pour se détendre…. et il a été fait pour ça.
    Ne pas tirer des conclusions, philosophiques, sociologiques, politiques…and so on sur la ville….après avoir vu ce film me semble la moindre des choses !!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire