Six édifices marseillais vont obtenir le label de monument historique
Six édifices marseillais, dont cinq fontaines, vont prochainement devenir monuments historiques, apprend-on dans La Marseillaise. C’est la préfecture de région qui va délivrer ces labels. Pour l’heure, on ignore si les édifices seront inscrits ou classés, la deuxième option offrant un niveau de protection plus important.
Les édifices concernés sont la fontaine Cantini de la place Castellane (6e), la fontaine Estrangin (6e), la fontaine des Danaïdes (1er), la fontaine Coste à la Joliette (2e), la fontaine d’Amphitrite à Endoume (7e) et le monument des Mobiles, aux Réformés.
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Tiens donc deux fontaines sont sur les traces des trams « prioritaires » prévus par la métropole. Zut alors on ne pourra ni les déplacer ni les bétonner ni les détruire
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonne nouvelle que de de protéger les belles fontaines et monuments qui ornent l’espace urbain car en la matière, Marseille semble avoir honte de ses monuments qu’elle transforme en simple mobilier urbain posé sur le trottoir comme de simples poubelles, de la croix de Lorraine de la place du Général de Gaulle, à l’épée commémorant Bir Hakeim près de la Bourse, en passant par le monument en souvenir de la déportation, devant l’Hôtel Dieu. Citons aussi le monument démembré au sculpteur Pierre Puget ou la statue du même artiste coincé entre un arbre et un toboggan en plastique près du musée Borely. Et je passe sur la plaque commémorative aux victimes du terrorisme que la municipalité Gaudin avait accroché à une aération à un mètre du rond point du Prado.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sans oublier la troisième statue marseillaise de Puget place Leverier, statue dans un état pitoyable.
Elle devait traîner sans doute dans un coin au milieu d’autres.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais ce classement va t’il exonérer les monuments des outrages opérés par les tagueurs, soit disant artistes?.
Pas sûr.
Se connecter pour écrire un commentaire.