Série de torchages dans les industries de l’étang de Berre après une coupure de courant

Noir
Bref
le 13 Sep 2021
3

La raffinerie de Lavéra, la cokerie d’ArcelorMittal à Fos, le terminal méthanier d’Elengy au Tonkin… Ce dimanche, les habitants du pourtour de l’étang de Berre ont pu observer de multiples épisodes de torchages et autres mises en chandelle. Il s’agit là de manœuvres sources de pollution atmosphérique, entreprises par les industriels ou évacuer ou bruler des gaz potentiellement dangereux en cas d’incident. “Suite à une perte d’électricité EDF, nous avons perdu le réseau électrique sur la raffinerie et perdu plusieurs unités. Le manque de vapeur a occasionné des épisodes de fumées noires sur les torches nous mettons tout en œuvre pour les effacer”, a expliqué le site pétrochimique de Lavéra dans un communiqué.

“Trop c’est trop“, s’indigne le maire de Fos Jean Hetsch (DVG) dans un communiqué. Plus que jamais la table ronde sur les mesures de protection de l’environnement par les entreprises de la zone de Fos s’impose.” L’usine sidérurgique ArcelorMittal est particulièrement visée, après une série de condamnations liées au non respect des normes environnementales.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    Que dit EDF au sujet de cette perte de réseau électrique ? sachant les conséquences d’un tel accident rien n’est prévu en amont ?

    Signaler
  2. jemamo13 jemamo13

    C’est Arcelor qui a refilé à Véolia la gestion de l’alimentation électrique pour ne pas faire les investissements nécessaires. La mise en demeure du préfet s’en est ou? La DREAL elle dit quoi? Le pompon est pour Atmosud pour qui le nuage va se diluer sans pollution… Alors que le vent dimanche était de Sud et qu’il s’est bien dirigé vers les zones habités autour de l’étang de Berre.

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Et en plus ,si le contrat est bien fait , EDF va devoir payer des indemnités a Arcelor ou Veolia.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire