Sabrina Agresti-Roubache revendique son opposition à la “salle de shoot” marseillaise
“Donnez une seringue à quelqu’un pour aller se droguer, ce n’est pas faire de la prévention”. La secrétaire d’État à la citoyenneté et à la Ville Sabrina Agresti-Roubache (Renaissance) a eu des propos catégoriques au micro de France inter ce lundi matin. “J’ai réussi à stopper l’installation d’une salle de shoot à Marseille”, a-t-elle revendiqué, à propos de l’installation de la halte soins addiction au 110, boulevard de la Libération, projet abandonné en janvier, après un véto de l’État. La ministre déléguée avait en effet rencontré des riverains mécontents quelques jours avant la décision.
“Il faut que les conduites addictives soient gérées en milieux hospitaliers”, a-t-elle poursuivi. Option sur laquelle le directeur général de l’AP-HM, François Crémieux, avait déjà émis quelques réserves, expliquant que le dispositif devrait être situé proche d’un lieu de consommation.
Interrogée à l’origine par un auditeur sur la légalisation de certaines drogues dans d’autres pays d’Europe, la membre du gouvernement a développé sa vision : “Regardez ce qu’il se passe aux Pays-Bas, est-ce qu’on a envie de devenir un narco État ? Je ne pense pas que ça soit la solution de la résolution du trafic de drogue. Je reviens à mon sujet, la prévention sur les conduites addictives”.
L’association ASUD portant le projet à Marseille a réagi via post sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Source : France interCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Pourquoi ne suis je pas étonné par ce discours ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah ! Ca a été dur de l’entendre la ministre de Marseille ce matin… J’ai arrêté à ses propos sur les seringues et le narco état. Ce fut trop. J’ai eu honte. Honte de son accent, de sa verve, de cette logorrhée à haut débit vide de sens que s’autorisent les gens de son espèce sous prétexte d’être “fière” d’être née dans un quartier pauvre et d’y être “arrivée”
J’ai essayé d’avoir le standard de France Inter pour lui demander comment le fait d’être productrice en audiovisuel et née au Parc Bellevue l’autorisait à débiter autant de débilités en si peu de temps en se drappant de son costume de ministre. En vain. J’ai tout coupé
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo! Cette ministre est le degré 0 de ce qu’on peut connaitre. J’ai été aussi écœurée que vous
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci de dire ça ! Je me sens moins seul avec ma honte
Se connecter pour écrire un commentaire.
J ai arrêté bien avant , pour les mêmes motifs: insupportable
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore une qui détient la vérité à elle toute seule. Elle en fait quoi, de l’échec des politiques politiques suivies en France depuis des décennies ? Elle en pense quoi, de la décision que vient de prendre l’Allemagne ?
C’est facile de tuer des projets travaillés en concertation entre professionnels, politiques et usagers ? On verra si elle est aussi forte pour construire des projets
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il n’y a justement pas eu de concertation. Et cela a tué le projet. Merci la mairie !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est un peu dommage que tant d’hommes et de femmes politiques s’autorisent à montrer dans leurs discours qu’ils ne connaissent rien aux sujets dont ils parlent. On en a un bon exemple ici : ce n’est pas parce qu’on est la copine de Brigitte qu’on a un avis autorisé sur tout.
Si l’opinion personnelle de Mme Agresti-Roubache lui paraît avoir plus de valeur que les conclusions des spécialistes de sujets compliqués, je lui suggère de ne pas trop le montrer : si le ridicule ne tue pas, il ne rend pas crédible.
Se connecter pour écrire un commentaire.
a propos de personnages qui disent n’importe quoi, ma grand mère disait : elle n’a pas le courant à tous les étages. son mari, le recteur de corse, se targue lui aussi d’être né dans un quartier populaire : gare st charles…..
elle devrait vraiment se renseigner sur les dispositifs anti addictions du gouvernement (proposés par le président qui l’a choisie comme ministre)
elle se positionne en caricature d’un élu “proche” du peuple.
se vanter d’une chose pareille, c’est d’une bétise !
bon elle arrive après les élus gilles, vassal…mais elle est en bonne compagnie.
très triste, mais what else
il a vraiment très peu de monde autour de lui, macron….pas étonnant qu’il ait cherché un mois pour “compléter” son gouvernement.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tous le monde est devenu macroniste.
Il faut pénaliser les consommateurs, sans qui le trafic de drogue n’existerait pas, et en même temps les chouchouter en leur fournissant des lieux de consommation à moindre risque.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’opposition à la salle “de shoot” était en très grande partie liée au choix de son emplacement. Mais il y avait peu de voix s’élevant contre le principe même de cette halte soins addiction. Bref, tout le monde a compris le bien fondé de la démarche. Sauf notre ministre marseillaise…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout à fait exact, avec un bémol : le discours dominant c’était : on n’est pas contre mais pas de ça ici . Et Bruno Gilles qui était en embuscade et qui ne se pointe en conseil d’arrondissement que pour foutre le oï a sauté sur l’occasion.
La seule utilité de Roubache pour Macron c’est d’être l’œil de Moscou dans Marseille en grand.
Mais mefi, le pavé de l’ours n’est jamais exclu avec de bas de plafond comme ça.
Se connecter pour écrire un commentaire.
D’autant que du temps de gaudin, une salle de shoot avait été choisie dans le 5e arrondissement, Saint Pierre et à proximité d’écoles, collèges etc. Bruno Gilles ancien maire était aux abonnés absents. Ils s’en fichent comme d’une guigne des habitants, c’est un faux combat avec pour but de récupérer un fauteuil qu’ils.ont sali pendant 25 ans
Se connecter pour écrire un commentaire.
à la poubelle cette dame et toute sa clique, vite !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si j’avais été l’ambassadeur des Pays-Bas en France, j’aurais écrit une lettre salée au PR et porté plainte contre la ministre pour diffamation publique.
Ce n’est pas comme si un des plus grands barons de la drogue, Ridouan Taghi, à la tête d’un cartel mondial, était emprisonné sous très haute surveillance aux Pays-Bas…
Se connecter pour écrire un commentaire.
je crois que cette appellation “narco-etat” fait partie d’un ensemble édifié notamment pas darmanin, macron..et d’autres. tous hostiles à une légalisation en france.
les pays bas ont été le premier pays européen à légaliser le cannabis. ça dérange beaucoup de monde. les pays bas se battent afin d’éradiquer tout trafic de drogue illicite. c’est compliqué mais, ils avancent.
je crois simplement que roubache ne sait absolument pas de quoi elle parle, et fait un peu la “belle” afin de faire croire qu’elle est très informée. c’est consternant.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Évidemment @julijo que dans le cerveau de bulot de notre belle ministre de Marseille il ne peut en être autrement.
Mais les mots ont un sens. Définition du narco état selon le FMI : « un narco état est un état dont toutes les institutions légitimes ont été pénétrées par le pouvoir et la richesse issus du trafic illicite de drogue ». Mais, tranquille Émile, notre belle ministre des cagoles ne parle pas du Honduras ou de la Guinée-Bissau mais… d’un état démocratique membre de l’UE.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une horreur cette femme, elle me fait penser à preziosi, même gabarit même incompétence, même nullité, mensonges, elles servent juste de potiches, ça gesticule pour pas grand chose. saviez-vous que narcisse s’est noyé ? !! (Ironie) Oh bonne mère sauvez nous de ces morpions envahisseurs
Se connecter pour écrire un commentaire.