Sabrina Agresti-Roubache pointée pour sa déclaration d’intérêts
Les revenus antérieurs de la secrétaire d’État déléguée à la Citoyenneté et à la Ville, la marseillaise Sabrina Agresti-Roubache, suscitent des questions. Le 22 décembre, l’hebdomadaire Marianne révélait que 91 000 euros étaient apparus pour la période 2018 à 2022 dans sa dernière déclaration d’intérêts auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, en la comparant avec la précédente, déposée en 2022. Laissant ainsi penser à une sous-évaluation, fait puni par la loi et pouvant entraîner une peine d’inéligibilité. Dans les colonnes du journal, Sabrina Agresti-Roubache se défend : l’écart s’expliquerait par un oubli de déclaration de droits d’auteur, mais aussi par le recours à un dispositif de “sursis d’imposition de plus-value”, permettant de reporter l’imposition des bénéfices générés lors de la vente de parts dans une société.
Autre aspect relevé par l’hebdo dans cette déclaration, l’une des sociétés créées par la productrice, Gurkin invest films Corse, aujourd’hui clôturée, était domiciliée sur l’île de beauté, à Pietralba. Et plus précisément chez l’ancien maire de la commune, Jean Casta, condamné à deux ans d’emprisonnement donc un avec sursis en 2013 dans l’affaire du cercle Wagram pour avoir convoyé des enveloppes de cash.
“C’est le cousin de mon mari, j’ai domicilié ma boîte chez lui, car je n’avais pas les moyens de payer un bureau à Ajaccio”, répond la membre du gouvernement à Libération, plaidant la bonne foi. “Je ne suis pas une narco-productrice ! Sinon, vous ne croyez pas que le fisc m’aurait déjà topée depuis longtemps ?”, poursuit l’ex-députée, qui dit regretter le préjugé qui ferait penser à son égard : “elle vient des quartiers donc elle ne peut pas être honnête“.
Actualisation le 27 décembre 2023 à 13h : correction : il s’agit de la déclaration d’intérêts et non d’une déclaration de patrimoine comme nous l’écrivions par erreur dans un premier temps.
Source : MarianneCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Le préjugé fantôme –> être née à Félix Pyat
versus
Ce dont les citoyens lambda ont vraiment marre –> les amnésies récurrentes des membres du gouvernement lorsqu’ils rédigent leurs déclarations (ou plutôt les font rédiger par des spécialistes).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Après la théorie du complot émise par nos onéreux politiques à chaque fois , nous varions les plaisirs avec la victimisation de ces mêmes politiques suivant le cas. Mais rassurons nous, concernant les narines et la physiologie de l’olfaction de nos zédiles , complot ou pas victimisation oiu pas , l’argent n’a toujours pas d’odeur pour eux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
on connait mal tous les ministres de ce gouvernement, agresti roubache a mis un point d’honneur à apparaître exagérement dans les media, et là on la connait davantage pour ces paroles plutôt vaines !
alors, on est servi avec la république exemplaire de macron.
sont ils réellement idiots et incompétents, ou bien nous prennent-ils pour des billes ? j’hésite vraiment.
sic transit gloria mundi !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que voulez-vous ” Jupiter” est relativement éloigné de la Terre, sa trajectoire jupiterienne est accompagnée par de nombreux satellites dont Agresti-Rouache,il ne faut donc pas s’étonner quelques fois de leurs lointaines visions.
Se connecter pour écrire un commentaire.