Roms à l’Arbois : moratoire en vue sur l’expulsion
C'est la première réelle avancée de la démarche de concertation initiée par le préfet et regroupant, sur la question des Roms, responsables associatifs et les représentants des collectivités territoriales. La procédure d'expulsion, applicable dès ce lundi concernant le campement illégal de Roms à l'Arbois (Aix-en-Provence) devrait être suspendue. C'est en tout cas le sens de la demande effectuée de concert par la mairie d'Aix et le conseil général et adressée au préfet.
L'ensemble des acteurs se donne jusqu'en octobre pour travailler sur des solutions d'accueil ou de retour au pays. Le vice-président du conseil général Michel Amiel comme l'adjointe au maire d'Aix Sophie Joissains évoquent des raisons 'humanitaires et sanitaires" pour justifier leur choix.Actualisation le 26 juillet : malgré la tendance qui se dessinait au sortir de la réunion, la police est passée plusieurs fois sur le camp, ce qui a eu pour effet d'amener ses occupants à partir progressivement. Mercredi matin, ses bulldozers ont été envoyés pour le "démanteler", selon l'expression de Manuel Valls le même jour à la commission des Lois du Sénat. Marsactu tente actuellement d'en savoir plus sur les conditions qui ont conduit au maintien de cette procédure. J.V.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.