Retraites : le nombre de manifestants baisse à Marseille

Déterminés
Bref
le 15 Mar 2023
9
Retraites : le nombre de manifestants baisse à Marseille
Retraites : le nombre de manifestants baisse à Marseille

Retraites : le nombre de manifestants baisse à Marseille

À 11h 30, le cortège courait seulement de l’hôtel de ville au Vieux-port ce mercredi 15 mars avant de se renforcer autour de la pause méridienne. La manifestation contre la réforme des retraites a attiré moins de monde, alors que la commission mixte paritaire étudie ce jour la version qui sera soumise au vote des parlementaires.

Selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, ce sont 7000 personnes qui ont défilé ce mercredi contre 160 000 annoncés par la CGT. Les autorités ont par ailleurs comptabilisé 1000 manifestants à Arles.

Actualisation le 16 mars : précision sur l’affluence suite à divers témoignages et commentaires

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    La police (enfin, la Préfecture…) annonce 7000 à Marseille mais 7400 à Pau, à Rennes, à Grenoble…

    Au delà des chiffres, il fallait remonter la manif du vieux port vers le J1 pour voir que le cortège était encore une fois fourni. On a vu beaucoup plus gros lors des premières grosses journées, mais ce n’était absolument pas ridicule pour une 8e manifestation.

    Signaler
    • julijo julijo

      et en plus ça avait du style avec les camions d’enedis en tête !!
      il faut comprendre la préfecture, ils ont tout intérêt à minimiser l’impact.
      il y avait certes, moins de monde que mardi dernier. mais c’était loin d’être ridicule, et par ailleurs les mouvements de grève s’accélèrent de partout.

      Signaler
  2. Emilie R Emilie R

    Je suis choquée par cette phrase complètement fausse : “Le cortège courait seulement de l’hôtel de ville au Vieux-port ce mercredi 15 mars”. M. Leforestier, avez-vous été voir la manif de vos propres yeux ? En attendant au niveau de la Major, on voyait bien que le cortège remplissait tout le boulevard Jacques Saadé alors que la tête de manif avait déjà dépassé la Joliette.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Bien d’accord avec vous; de plus le verbe courir est pour le moins mal venu s’agissant d’un cortège en marche. Je ne vois pas trop de sens à cette phrase.

      Signaler
  3. Biglobule Biglobule

    “Le cortège courait seulement de l’hôtel de ville au Vieux-port”: n’importe quoi … Faut sortir du bureau 🙂 D’autant que vous n’êtes pas très loin me semble-t-il

    Signaler
  4. Jean-Marie Leforestier Jean-Marie Leforestier

    Bonjour,
    Cette photo a été prise sur place par mes soins à 11 h 30 hier et la brève écrite dans la foulée (nous avons attendu les chiffres des différentes sources pour être publié). Pour avoir redescendu l’ensemble du cortège à cette heure, je peux certifier que le cortège tenait entre l’hôtel de ville et le Vieux-port sans que celui-ci ne soit plein. C’est donc un simple constat, à cette heure. J’entends en revanche de vos retours et d’autres témoignages qu’il a ensuite été plus fourni. Je précise donc quelque chose en ce sens. Bonne journée

    Signaler
    • julijo julijo

      Vous auriez du indiquer l’heure, et c’est tout à fait logique. les voitures d’enedis, et le début du cortège ont du démarrer à ce moment là, vers 11h30- 11h45
      un ami, en retard, m’a appelé vers 12h15 il sortait du métro vx port, j’étais dans le début du cortège au niveau de la cathédrale, et des manifestants n’avaient pas encore quitté le vieux port.
      cependant, il y avait moins de monde, mais la détermination était habituelle, et les grèves ds certains secteurs plus importantes.

      Signaler
    • Jean-Marie Leforestier Jean-Marie Leforestier

      @Julijo C’est ce que j’ai finalement fait en effet pour tenir compte de vos retours et d’autres témoignages.

      Signaler
  5. julijo julijo

    ce soir tous les syndicats sont devant la préfecture,
    et là à 18h c’est déjà bien chargé !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire