Renaud Muselier relance son projet de reconnaissance faciale dans les lycées
À l’arrêt depuis trois ans, la mise en place d’un accès au lycée par reconnaissance faciale revient à l’ordre du jour régional en PACA, dans le contexte de l’attentat au lycée d’Arras. Le président du conseil régional Renaud Muselier (Renaissance) annonce le dépôt d’un nouveau dossier d’autorisation “avant la fin de l’année” auprès de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL). “Nous allons le modifier et réexpliquer pourquoi, compte tenu du contexte, il serait intéressant qu’ils évoluent”, a souligné l’élu. Le lycée Ampère à Marseille faisait partie des deux établissements pressentis.
En octobre 2019, après le refus de la CNIL, le président de l’exécutif régional avait déjà annoncé une nouvelle tentative “dans les plus brefs délais”. Mais le tribunal administratif avait, quelques mois plus tard, rappelé à son tour le cadre protégeant l’usage des données biométriques des élèves, d’autant plus s’agissant de mineurs. La région n’indique pas, pour l’heure, quels arguments elle entend faire valoir. En parallèle, l’assemblée plénière votera ce jeudi l’installation de bornes d’appel d’urgence devant les établissements régionaux.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
L’argument de la sécurité des élèves, des professeurs et des agents sera peut être un jour suffisant pour faire évoluer le tribunal administratif vers une expérimentation qui pourra toujours éviter des drames de plus en plus récurrent.
A défaut, ce sont les tribunaux pénaux qui auront toujours plus de travail pour juger les terrroristes ……..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un implant de puce serait quand même plus efficace, non ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
je reste très dubitatif.
les deux enseignants assassinés sauvagement l’ont été, le premier dans une rue proche, le second sur le parvis du lycée ; il y a eu aussi malheureusement des agressions à l’intérieur d’établissements.
la reconnaissance faciale dans les eple est compliquée légalement, et certainement aussi techniquement, le nombre de “faces” à gérer oscille de 500 à 1500 élèves, voire plus.
le filtrage à l’entrée est pour l’instant relativement efficace, mais, humain. certains ont installé des caméras….ils auront au moins les photos !
muselier balance un coup de menton dans le sens de son souhait sécuritaire. bon, c’est la saison, mais les budgets des lycées au conseil régional, et la rénovation de certains établissements ne le passionne pas plus que ça.
il est dans la mouvance “renaissance” !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourquoi rejetez vous d’un coup de menton cette proposition ?. Cela n’est pas productif.
Je ne dis pas que Muselier à tord ou raison, attendons les avis de la DGSI ou d’autres professionnels sur cette piste avant de rejeter systématiquement une éventuelle solution.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Julijo : je partage vos doutes. La technologie peut être intéressante en matière de sécurité, mais il faut bien se garder d’en faire un dogme. Ou un outil de com.
Se connecter pour écrire un commentaire.
lisez bien alceste, je ne rejette pas, je suis DUBITATIF !
j’ai un doute, je suis interrogatif quant au bien-fondé de cette proposition. en aucun cas je ne la rejette.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tort et non pas tord ou thor.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“les cons ça ose tout,c’est même à ça qu’on les reconnaît”. Le jour où la RF. saura les reconnaître, Musso a du souci à se faire pour entrer au C.R.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C vrai que demander une expérimentation pour trouver des solutions efficaces face aux menaces qui touchent notre société c’est con !!!
Certains travaillent. D’autres préfèrent compter les morts.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est vrai que c’est efficace, regardez en Chine, ou la reconnaissance faciale est quasi systématisée dans l’espace public,
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je me demande vraiment si ce système aurait empêché l’assassinat de Samuel Paty… qui n’a pas eu lieu dans son collège mais à l’extérieur de celui-ci.
Bref, comme d’habitude à droite, on fait beaucoup de com sur la sécurité à des fins électoralistes, et on brandit de fausses bonnes idées qui auront pour effet de déplacer le problème plutôt que de le résoudre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous avez raison. Ne faisons rien !!!! Critiquons et après pleurons.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si vous m’avez lu, vous avez compris que je ne suis pas partisan de ne rien faire : je suis seulement partisan de ne rien faire d’inutile.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On n’en est plus aux présuppositions mais à l’action.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Donc agir inutilement est une action. Dont acte.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est l’expérimentation qui dira ce qui est utile ou non utile. Refuser dogmatiquement une expérimentation est une hérésie. Donc acte !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Allez il faut bien que je pose mon petit grain de sel Electeur du 8eme. Le fait d’énoncer comme postulat que la reconnaissance faciale est inutile est t’il le fruit de votre intuition , de votre allergie à Muselier ou bien de compétences professionelles particulières concernant la sécurité des lieux publics.
Muselier et Vassal sont de trés loin de ma tasse de thé, mais aborder ce sujet avec l’aide de “pros” issus du Ministère de l’Intérieur pour en évaluer la pertinence , pourquoi pas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce n’est pas un postulat ni une intuition, relisez bien. J’énonce un fait : un assassinat.
Se connecter pour écrire un commentaire.
c’est curieux que le fait de rester “dubitatif” face à cette idée soit ressenti par quelques uns comme un rejet, et surtout l’envie de ne rien faire !!!!
franchement, je n’ai personnellement pas l’habitude de tout rejeter provenant de muselier (- contrairement à certains contre le printemps marseillais- et même si je ne voterai jamais pour un pantin grotesque pareil) je trouve simplement que la reconnaissance faciale ne permettra pas de sécuriser vraiment les eple.
je le repète, les deux assassinats d’enseignants ne se sont pas produits dans une enceinte scolaire.
cela peut, peut être être un morceau de solution, mais, probablement fort coûteuse en technique et en fric, pour un résultat….à envisager !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans votre réponse, j’en conclus que vous n’avez aucune compétence en la matière ,sans aucure proposition altérnative , seulement un avis. Donc acte.
Vous noterez que la violence monte notamment en milieu scolaire , le syndrome nord américain est bien en route ici aussi.L’Ecole est visée . Aujourd’hui 22 morts dans le Maine , 22 morts dans une école primaire du Texas en mai 2022, 6 morts dans une école primaire du Tenessee en Mars dernier.Il faut donc prendre des mesures pour s’en protéger ou s’en préserver au maximum;
A force de dire ” je me demande si ce système aurait évité” , l’on ne fait rien .
La reconnaissance faciale n’est surement pas l’Alpha et l’Omega , mais beaucouip de pays dans le Monde l’utilisent et pas que des dictatures (10 pays européens entre autres). Laissez moi vous dire qu’il y a surement de bonnes raisons , surtout pour les gens qui n’ont rien à se repprocher. Pour les autres il faut prendre les moyens , c’est peut être une partie de la solution .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore des maires allergiques à Museleir
En juillet 2019, la ville de San Francisco a décidé de bannir totalement l’usage de la reconnaissance faciale par le gouvernement et les autorités dans un souci de protection de la confidentialité de ses habitants. Il s’agit de la première ville américaine à prendre cette décision.
Elle a ensuite été suivie par les villes d’Oakland, Berkeley et Sommerville. Plusieurs candidats Démocrates aux élections présidentielles ont aussi élevé la voix contre cette technologie. C’est le cas de Bernie Sanders, qui appelle à bannir son usage par la police à l échelle fédérale.
Se connecter pour écrire un commentaire.
vous n’êtes pas le seul à avoir voyagé, et j’ai moi aussi vu et vécu dans des villes américaines. il y a des lieux excessivement protégés, ce qui me semblait parfois un peu ridicule. mais bon, c’est leur choix et leurs façons de vivre.
les résultats de ces installations, caméra, reconnaissance facial, codes d’accès…and so on ; ne sont pas du tout à la hauteur. la preuve en ce moment dans le maine, ils courent après un tireur isolé qui en est à 22 morts et une cinquante de blessés…..ils le cherchent, mais gros avantage : ils ont la vidéo, lol, et après ??
tout ça pour dire que, reconnaissance faciale, pourquoi pas, mais pourquoi ?
alors que des sous dans les établissements pour réparer des grilles qui ne ferment pas, ou rénover des lycées avec plusieurs accès non sécurisés me semble plus judicieux dans un premier temps.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien sûr que je n’ai aucune compétence en la matière, et seulement un avis. Exactement comme tout le monde ici, vous compris. En revanche, j’ai une certitude : un tel système installé dans le collège de Samuel Paty aurait fait la preuve de son inutilité – ce malheureux prof a été assassiné un peu plus loin.
D’où ma remarque sur les gesticulations qui font beaucoup d’air et déplacent les problèmes sans les résoudre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Petite remarque, San Francisco a mis en avant une atteinte aux libertés individuelles comme principal argument à cet arrêt .Exactement le même argument employé au passage pour le maintien du port d’armes défendu par la RNA. Bref.
Berkeley, ville hype, niveau de vie élevé, problèmes intellectuels de riches.Le Vermont,que je connais bien, taux de criminalite le plus bas des USA,état sécurisé et rural où réside Sanders, le ” Poulidor” démocrate.
Nord Californie et Vermont, rien à voir avec notre environnement, notre sociologie locale.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le cerveau de Muselier est à Nice chez Estrosi qui vient de traiter la CNIL “d’institution poussiéreuse” pour avoir repoussé la reconnaissance faciale.
Estrosi avait déclaré en conseil municipal de Nice : ” Si Paris avait le même système de caméras que Nice, les frères Kouachi n’auraient pas pu traverser un seul rond point” : C’était avant l’attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais.
Un des pays utilisateur important du système de reconnaissance faciale est Israël (Source : Amnesty International 2 mai 2023- système Red Wolf)
Se connecter pour écrire un commentaire.
merci pour ces infos.
tout ceci est bien la preuve qu’aucun système aussi sophistiqué soit-il n’est fiable à 100 %. et la surveillance des individus aussi bonne soit-elle ne dévoile que rarement leurs intentions.
pour que ce soit clair, ca ne veut pas dire qu’il ne faut rien installer !!
mais ca peut vouloir dire que la sécurité de tous et dans le cas présent des établissements scolaires ne peut s’appuyer uniquement sur une technologie et une surveillance technique.
muselier aurait pu avoir des idées multiples : de faire intervenir des spécialistes sur le sujet des réseaux sociaux ; développer des activités sur la presse et les fake-news ; sur la laïcité ; et aussi sur son organisation des agents dans les lycées, les agents d’accueil notamment, font un boulot important, mais ne sont pas toujours à l’entrée 24h sur 24….etc.
il y avait plein d’idées à développer.
sa renaissance (de muselier) n’a pas complètement aboutie.
je trouve que l’installation des bornes d’appel d’urgence est une très bonne idée, devant les lycées c’est un bon début.
Se connecter pour écrire un commentaire.