Renaud Muselier bloque des nominations à l’IHU Méditerranée infection

Veto
Bref
le 12 Avr 2024
18
Renaud Muselier, lors de la présentation de ses voeux à la presse. (Photo : B.G)
Renaud Muselier, lors de la présentation de ses voeux à la presse. (Photo : B.G)

Renaud Muselier, lors de la présentation de ses voeux à la presse. (Photo : B.G)

Près de deux ans après le départ de Didier Raoult, l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée infection continue d’écrire son futur dans le tumulte. Le président du conseil régional Renaud Muselier, s’est élevé contre trois nominations au conseil scientifique de l’IHU, dont celle de l’immunologiste Éric Vivier, qui devait en prendre la présidence, révèle La Provence.

Selon un proche du président, cité par le quotidien régional, ces chercheurs proposés par les institutions de santé fondatrices de l’IHU contribueraient à “mettre une main parisienne sur cet outil”. Le conseil d’administration, où Renaud Muselier siège en tant que partenaire financeur, a donc ajourné le renouvellement de cet organe, “consulté sur les grandes orientations scientifiques et les choix stratégiques”.

Professeur à l’université Aix-Marseille, praticien hospitalier à la Timone, fondateur de la société InnatePharma basée à Luminy et du cluster Marseille immonopôle, Éric Vivier n’a pas grand chose de “Parisien”, si ce n’est qu’il préside le Paris Saclay Cancer Cluster. Les deux autres membres retoqués exercent respectivement à l’hôpital Bichat de Paris et à l’Institut pasteur.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Renaud le Nuisible ? Raciste anti-parisien ?

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Mon dieu, le niveau ! On devrait parler uniquement de compétence scientifique et le chef tribal local invente une sélection sur des critères ethniques.

    Une basse vengeance de la part de celui qui, tout médecin qu’il a été, considérait le druide des Calanques comme “nobélisable et génial” ?

    En tout cas, ce n’est pas avec ce branquignol que l’IHU va retrouver la sérénité et l’objectivité nécessaires à la recherche scientifique.

    Signaler
  3. julijo julijo

    c’est vrai qu’il est nuisible !!
    partenaire financier, pas scientifique !
    depuis le temps qu’il ne fait plus de médecine, il devrait se baser sur les compétences et les expériences, qui lui échappent de toutes façons !

    pauvre mumu qui ne sait jamais trop quoi faire pour se faire remarquer ! et qui tape à côté avec une régularité exceptionnelle.

    Signaler
  4. BRASILIA8 BRASILIA8

    Il va pouvoir servir d’étalon pour mesurer l’incompétence et la bêtise pour resté poli

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Soyons réalistes.Muselier pas Muselier. Parisiens pas Parisiens. Compétences non compétences ,un constat l’ IHU est un véritable champ de ruines.
    A recredibiliser d’urgence.

    Signaler
    • Assedix Assedix

      Non, c’est trop facile.
      Je ne sais pas si vous allez sur les réseaux sociaux, mais si vous êtes abonné à Twitter, allez voir un peu les comptes de scientifiques hors Marseille… vous verrez.

      Le candidat en question offrait toutes les garanties de compétence et c’est l’intervention de Muselier qui ridiculise une fois de plus cette institution qui avait l’occasion de se relever.

      Quant à “Parisiens, pas parisiens”, lisez la fin de l’article ou celui de la Provence: le candidat en question travaille à Marseille depuis une trentaine d’années, ce n’est quand même pas rien dans une carrière (même si celles des universitaires sont plus longue).

      Signaler
  6. Jack Jack

    Et lui , on le renouvelle quand ?

    Signaler
  7. Assedix Assedix

    J”allais faire un commentaire désemparé mais je vais tâcher de rester positif:

    je veux croire que ça va se retourner contre lui, que non seulement le candidat méritant sera finalement nommé, mais que les soutiens que Muselier a réussi à conserver dans ce milieu vont finir par se regarder en face.

    Je ne peux pas imaginer qu’il puisse continuer bien longtemps à s’immiscer dans les choix de films de sa commission cinéma, dans les nominations à la tête d’un institut universitaire, etc. sans que cela finisse par lasser les quelques notables qui le soutiennent.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Mais Assedix,n’espérez rien ,n’attendez rien ce système politique local du” je te tiens ,tu me tiens par la barbichette “est au delà du culturel.Et à droite ( Vassal/Muselier) comme à gauche ( guerini / bernardini) et extrême gauche incluse..

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Vos exemples “de gauche”, Alceste, sont curieux comparés à ceux de droite. Un type condamné qui n’est plus aux commandes de rien, un autre qui soutient Martine Vassal. Et aucun nom à l’extrême-gauche (c’est bien normal, Philippe Poutou n’a aucun élu ici). Vous n’avez vraiment rien de mieux à opposer aux leaders actuels de la droite locale ?

      Signaler
  8. Fabienne Fabienne

    oh ca semble encore une combine bien louche de Muselier. Quels interets speciaux est ce qu’il represente, en fait? Dommage car Pr Vivier qui devrait etre président est justement un chercheur Marseillais particulierement qualifié.

    Signaler
  9. Manipulite Manipulite

    Muselier en position de décider qui a les compétences scientifiques de haut niveau pour l’IHU !
    C’est comme si un analphabète devait accorder le prix Nobel de littérature. Celui qui a eu son diplôme de médecine dans une pochette surprise par la grâce paternelle devient un populiste menaçant. Le tout avec l’arme de l’argent public du conseil régional PACA.
    On compatit à la grande souffrance des membres du conseil d’administration de l’IHU pris en otage par la vengeance du Raoult masqué derrière Muso.
    « Renaissance » parti de la Macronie devrait débrancher ce Kim Jong-Un des calanques.

    Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    8eme, nos politiques régionaux sont tous constitués sur le même modèle.
    Vous parlez de Poutou?. C’est qui ,un intermittent du spectacle,l’imbécile pour rester poli ,qui se marre quand les voyous attaquent les commissariats

    Signaler
  11. Alceste. Alceste.

    8eme, cet IHU est totalement foutu, il faut vite lui trouver une autre appellation, il y a sûrement des gens de valeurs qui y travaillent et cela est dommage
    Une idée comme une autre l’associer à l’institut Pasteur serait pas mal.J’ai bien dit l’associer.

    Signaler
  12. Marc13016 Marc13016

    “Professeur à l’université Aix-Marseille, patricien hospitalier à la Timone” … @Marsactu : Patricien ou Praticien ?!
    Distinguo sémantique intéressant …
    Le Patricien, chez les Romains, c’était le notable père de famille (Pater Familias) installé dans les cercles du pouvoir. Un mandarin, pourrait-on dire dans la sphère médicale.
    Le Praticien, lui, c’est un homme de pratique (c’est écrit dans le mot), donc de terrain, un connaisseur, un expérimenté, un pro.
    M. Vivier, il est quoi ? Pat ou Pra ?! Tout le sujet est peut être là !
    Sans vouloir être casse pieds, je crois que c’est “Praticien” que vous vouliez écrire, Marsactu. Mais en second degré, peut être que ce Monsieur Vivier est justement plutôt un Patricien du monde médical, parisien quoi qu’ayant une “Villa” à Marseille. à ce titre il a peut être des comportements “Parigo-centrés”, et peut être aussi “Anti-Raoult primaire” …
    Ce contre quoi s’élèverait notre petit fils d’Amiral Muselier, fidèle à sa nation marseillaise. Ma foi, si c’est ça, je ne lui jetterai pas la première pierre.

    Signaler
    • julijo julijo

      un peu léger, non ?
      quoiqu’il en soit, un (pat)-praticien de cette envergure ne peut évidemment « pratiquer » uniquement à marseille !! ce n’est pas un généraliste. Il a besoin de partager, s’informer, voir ailleurs . c’est justement comme ça qu’il acquièrt toutes ces qualités.
      en comparant avec d’autres scientifiques ils sont peu nombreux a être cantonnés dans un coin !
      et puis que muselier s’en mèle, à ce niveau là, c’est comique qu’il utilise cet argument !
      il n’a pas eu peur de devenir parisien quand il a été nommé sous-ministre !

      Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour, merci pour votre vigilance amusée. C’est effectivement professeur des universités et praticien hospitalier (le fameux PU-PH) qu’il fallait lire !

      Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Si je comprends bien, quelqu’un qui serait né à Marseille mais n’y aurait jamais exercé aurait plus de titres à diriger une institution scientifique que celui qui, né ailleurs, est reconnu spécialiste dans son domaine en exerçant 30 ans à Marseille.
      Permettez-moi de citer quelqu’un qui a éprouvé la disgrâce de naître à 200 kilomètres plus à l’Ouest il y a un peu plus d’un siècle :
      “Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part.
      C’est pas un lieu commun celui de leur naissance,
      Ils plaignent de tout coeur les pauvres malchanceux,
      Les petits maladroits qui n’eur’nt pas la présence,
      La présence d’esprit de voir le jour chez eux. “

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire