Rejets en mer d’Alteo : un recours en référé mardi au tribunal
Le premier des recours de la vague annoncée contre le renouvellement de l’autorisation des rejets en mer d’Alteo arrive au tribunal. Il sera présenté mardi en référé. Cinq associations, dont l’Union Calanques littoral, la confédération syndicale des familles de la Grotte Rolland et une association naturiste de Sugiton, ont attaqué l’arrêté préfectoral accordé le 28 décembre à l’usine d’alumine de Gardanne, lui permettant de rejeter au large des Calanques des eaux issues du procédé de fabrication et chargées de métaux lourds.
Elles sont représentées dans cette requête en référé-suspension par l’avocat marseillais Benoît Candon, procédure justifiée selon les associations par l’urgence écologique. Le recours conteste l’intégralité de l’arrêté, en s’appuyant notamment sur l’incompétence dite géographique du préfet, l’illégalité des dérogations accordées concernant le PH du rejet, les concentrations de fer, d’aluminium et d’arsenic, ou encore la violation du code de l’environnement.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ou peut-être que si M Valls s’engage à boire chaque jour un verre de ces rejets, il serra rapidement convaincu que l’étude produite par Altéo pourrait souffrir d’un peu de partialité, telle que le suggère l’étude commandée par le ministère de l’écologie …
Voilà des recours plus dignes que ceux contre la métropole, souhaitons leur longue vie !
Se connecter pour écrire un commentaire.