Régionales : l’exercice d’équilibriste de Renaud Muselier à propos de LREM

Alliance
Bref
le 28 Avr 2021
8
Renaud Muselier lors de ses vœux à la presse en 2021. (Photo région Sud/ R. Cintas Flores)
Renaud Muselier lors de ses vœux à la presse en 2021. (Photo région Sud/ R. Cintas Flores)

Renaud Muselier lors de ses vœux à la presse en 2021. (Photo région Sud/ R. Cintas Flores)

Renaud Muselier pourrait être tenté par une alliance avec LREM lors des régionales de juin. Invité de BFMTV ce mercredi matin, le président sortant de la région Provence-Alpes Côte d’Azur (Les Républicains) et désormais officiellement candidat à sa succession, a en tout cas laissé planer le doute. Le président sortant a assuré être “d’abord LR, un homme de droite et du centre” avant d’ajouter : “On gagne toujours à rassembler. Il faut sortir des familles et des appareils politiques” 

Après avoir refusé la main tendue de Christophe Castaner en février dernier, Renaud Muselier l’assure de nouveau, il ne veut pas entendre parler d’alliance avec LREM : “Je le dis depuis le début, il n’y aura aucun accord d’appareil avec LREM“. Pourtant, l’actuel président de la région PACA affirme que “le bon sens voudrait que la majorité présidentielle [le] soutienne“. Un exercice d’équilibriste pour Renaud Muselier qui sait que cette hypothèse n’enchante pas son parti, opposé au mouvement présidentiel au niveau national.

Certains élus LREM et Modem n’ont pas attendu la sortie de Renaud Muselier sur BFMTV pour manifester son soutien à l’actuel patron de la région PACA. Le député Modem d’Aix-Provence Mohamed Laqhila appelle dans un communiqué Renaud Muselier et Sophie Cluzel (LREM) à s’allier dès le premier tour. Sur Twitter, Claire Pitollat, députée LREM des Bouches-du-Rhône, tient  à “réaffirmer haut et fort les valeurs de la République face à ceux qui veulent la renverser“… en renvoyant vers l’annonce de candidature du sortant. Renaud Muselier a jusqu’au 17 mai pour intégrer ou non des élus macronistes à ses listes pour les régionales de juin prochain.

 

Source : BFMTV
Gauthier Mesnier

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    “d’abord LR, un homme de droite et du centre”…
    même pas un peu ps ? quel sectaire ce mumu

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Mumu, je l’aime,capable de dire tout et son contraire dans la même phrase. Mumu, je l’aime aussi pour sa constance dans ses idées, dėzingue Gaudin et Vassal et maintenant fait le mimi à Martine.Mumu, je l’aime enfin ,modeste ,pas d’ambition personnelle, tout pour les autres ,un dévouement exemplaire.
    Au lieu d’ouverture,il se ferme comme l’huître en faisant pense t’il faire l’économie d’un accord pour contrer le FN .
    Cela va lui péter à la figure, et Mariani va bien rigoler.
    Sauf si il nous fait le coup de Gaudin aux régionales il t’a quelques décennies.

    Signaler
  3. julijo julijo

    lou ravi qui n’a jamais, quasiment, gagné d’élections avec son propre nom…. toujours à la remorque. je comprends que Brallaisse l’aime… on a toujours une pensée particulière pour ce genre de personnage.
    je commence à croire, que les LR, et les LREM s’amusent entre eux.
    entre annonces et déclarations officielles, recherche de postes tous azimuth, on voit déjà que ces postulants n’ont pas franchement de “valeurs” chevillées au corps… un peu girouettes quand même ces futurs ex-élus. à Marseille avec notre mistral ils ont toutes leurs chances…ça peut tourner fort !!

    Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Je constate que ma députée, élue en 2017 dans une atmosphère de dégagisme qui a permis de mettre à la retraite une sommité locale LR, et non des moindres, est désormais totalement LR-compatible. Ce n’est certes pas une surprise, les municipales l’avaient déjà montrée plus que favorable à une alliance sans conditions avec l’héritière du gaudinisme.

    Elle illustre donc parfaitement l’expression “tout changer pour que rien ne change”. Reste à savoir quelle sera son étiquette politique en 2022, si elle se présente à nouveau aux élections législatives. Mais après tant d’efforts de sa part, ce serait de l’ingratitude si LR lui opposait un·e concurrent·e.

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Ben oui, comme son compère Mohamed Laqhila, sacré “boulet du climat” récemment pour sa capacité à dire tout et n’importe quoi pour défendre Total : ça, c’est de l’écologie de progrès ! voir ses verts, déclarations et interventions parlementaires ici https://boulets-climat.greenpeace.fr/boulets/mohamed-laqhila
      Tous “en même temps” et de droite et de droite. Ça discute juste timing et répartition des postes.

      Signaler
  5. Lucien LAURENT Lucien LAURENT

    On va faire simple. Union au premier ou au second tour, dans tous les cas ce sera non

    Signaler
  6. Sentenzza Sentenzza

    J espère qu il se fera dégager le professionnel politicien .

    Signaler
  7. gastor13 gastor13

    Pourquoi tant d’agitation alors que l’on sait très bien que tous (y compris la gauche) vont se retrouver unis aa deuxième tour pour refaire le coup du Front Républicain. Tout ça c’est juste du cirque pour amuser le bon peuple.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire