La région PACA lance un appel pour ouvrir ses TER à des opérateur privés

Sonde
Bref
le 20 Fév 2018
0

La volonté du conseil régional d’expérimenter au plus tôt l’ouverture des TER à la concurrence était connue depuis de longs mois, le principe acté depuis octobre, il s’est concrétisé hier : la collectivité en charge des trains régionaux a publié un appel à manifestation d’intérêts pour de potentiels concurrents de la SNCF, annonce La Provence. Il s’agit de “permettre aux opérateurs ferroviaires de démontrer leur éventuel intérêt, leurs compétences et savoir-faire”, expliquait la délibération votée en octobre. “Les prestations, allant de la circulation des trains à la maintenance en passant par la sûreté, concernent les principales lignes de la région : Marseille-Nice-Vintimille, Nice-Breil-Tende et Marseille-Briançon-Valence notamment”, précise l’AFP, qui s’est procurée le règlement.

S’il ne fait que préparer le terrain à une évolution qui doit encore être autorisée par la loi, cet appel d’offres tend un peu plus la position de l’exécutif vis-à-vis de son opérateur public. En octobre 2016, arguant de la mauvaise qualité du service et d’un manque de transparence financière, le précédent président du conseil régional Christian Estrosi avait annoncé la rupture de “toute discussion” avec la SNCF, plus précisément la fixation unilatérale par la région du montant à payer (lire notre article). Depuis, le dialogue a repris timidement. Une réunion est d’ailleurs prévue ce mercredi, précise La Provence

Source : La Provence et AFP

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire