Région et département veulent la suspension des financements publics à Ibn Khaldoun
Il suffit d’un petit paragraphe dans un rapport sur “les Frères musulmans et l’islam politique en France” pour que Martine Vassal et Renaud Muselier dégainent un courrier commun aussitôt envoyé à Élisabeth Borne, la ministre de l’Éducation nationale, révélé par Le Figaro. La présidente du département et son homologue à la région annoncent la suspension des aides de leurs collectivités au collège-lycée privé musulman Ibn Khaldoun à la Cabucelle (15e). Ils demandent également à la ministre de suspendre le contrat d’association avec l’État, à titre conservatoire, en attendant “une inspection académique rigoureuse“.
“Nos collectivités ne peuvent cautionner, même contraintes et forcées (…) comme c’est le cas aujourd’hui, le développement de réseaux séparatistes grâce à l’abondement d’argent public“, écrivent-ils de concert. Le rapport rendu au ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, ne donne aucun élément factuel sur le développement de ces réseaux au sein de l’établissement, si ce n’est l’appartenance de son fondateur, Mohsen Ngazou, à la mouvance des Frères musulmans. Le rapport atteste de l’existence d’un “islam municipal” à Marseille et le soutien “capitalisé sur la proximité entretenue avec les précédentes municipalités pour développer sa structure“.
Le permis de construire du collège-lycée Ibn Khaldoun et de la mosquée Mariam, collée à l’établissement, a été accordé par Jean-Claude Gaudin au début des années 2000. Quand il était président d’Euroméditerranée, en 2005, Renaud Muselier avait validé le permis de construire d’une mosquée tabligh, autre courant rigoriste de l’islam, près de la place Marceau (2e).
Source : Le FigaroCommentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
instrumentalisation complotiste islamophobe bonjour, les a t on entendu sur Betharram ? le double standard saute aux yeux !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les investigations sur Bétharram sont un complot christianophobe selon vous?
Il y a une commission d’enquête parlementaire qui s’est saisie du sujet (bien trop tard il est vrai). C’est aussi ce que vous souhaitez pour Ibn Khaldoun?
Se connecter pour écrire un commentaire.
SLM … comme d’hab, il sait tout et il n’a pas peur des amalgames.
Ce collège devenu lycée est très récent, n’a pas d’internat et donc faire le lien avec Betharram n’a aucune raison si ce n’est d’agiter le chiffon noir.
Ce lycée collège a été inspecté de multiple fois déjà depuis sa création, un zèle que, fois d’inspecteur en retraite, je n’ai jamais vu pour les autres établissements confessionnels et c’est bien dommage. Même quand on tirait la sonnette d’alarme sur Saint Glin-Glin (ou d’autres) qui ces dernières années on supprimé la mixité dans les classes.
Mon avis est qu’on devrait tous les interdire ou ne pas les financer mais si on les autorise, il n’y a aucune raison qu’une secte soit plus ou moins favorisée, financée et contrôlée que les autres.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Euh…
Qui a comparé Ibn Khaldoun avec Bétharram et fait des amalgames?
Pas moi. Au contraire, j’ai souligné que c’était absurde.
J’espère que votre départ en retraite a rendu l’inspection plus clairvoyante.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah oui il faut bien ce genre de réaction sinon à quoi ça sert que retailleau se décarcasse.
Et les deux pantins régionaux exécutent sans honte.
On connaît les dossiers de betharram à stanislas… et peut-être d’autres.. il y avait, il y a encore, des jugements en fonction des classes sociales, maintenant il y aura des jugements en fonction des religions. Ou plutôt d’une religion, l’islam.
On avance, on avance, dans une ignominie consternante.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour le coup Muselier était bien 1er adjoint de JC Gaudin quand il a signé sans souci le permis de construire d’une mosquée rigoriste…
Se connecter pour écrire un commentaire.
https://youtu.be/2VHvMz-vprQ?si=8gnhN5xXH-S72yCn
Certes ça dure 1h30, mais soyez un peu patient-e-s vous sourirez sans cesse, rirez souvent et apprendrez beaucoup.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui on apprend énormément.
Surtout à relativiser.
Pour finalement s’inquiéter beaucoup, je crois que marskaa à raison.
Nous rentrons dans une période très dangereuse.
Merci pour le partage.👍
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je crois qu’il faut s’inquiéter sérieusement de ce qui est en train de se mettre en place en France.
Personnellement je n’arrive pas à prendre cela à la légère.
La droite n’est plus seulement ridicule. Elle devient dangereuse.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Complètement d’accord avec vous. Il ne faut absolument pas prendre à la légère ce qui se passe en France :
– Les finances publiques filent vers un destin à l’argentine
– La retraite par répartition est un puits sans fond
– Les services publics sont indigents
– La menace terroriste reste à son maximum
– Le niveau scolaire s’effondre vers les abysses
– Les actes antisémites n’ont jamais été aussi nombreux
– Le consentement à l’impôt recule
– Le trafic de drogue prospère comme jamais
– L’indice de corruption est supérieur à celui des Seychelles
– La dictature algérienne nous ridiculise
– La droite marseillaise est stupide
Se connecter pour écrire un commentaire.
Eh oui, on est plus heureux à Monaco, Dubai ou Singapour toutes ces confettis qui se gavent des toutes les turpitudes comme des tiques vivent sur le dos des mammifères, qui emploient des “esclaves” qu’on peut jeter comme des kleenex pour servir les riches qui se la coulent douce en parfaite sécurité protégés par une police efficace et sans pitié … pour les pauvrees (50 exécution par an à Singapour, quasi toujours des indonésiens ou des malaisiens immigrés qui ont trop relevé la tête ou voulu prendre une part du gâteau).
Faut y retourner SLM ! En plus ça nous fera des vacances.
Se connecter pour écrire un commentaire.
50 exécutions par an à Singapour?!?
Quelle est votre source svp?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher SLM, je suis bien d’accord avec vous. C’est ce qui explique que notre puissance a été éparpillée façon puzzle par des forces étrangères. La France a besoin d’un gouvernement de salut public fort dirigé par une figure incontestable qui saura gouverner paternellement mais avec poigne un Etat Français déliquescent par des décisions hardies et difficiles mais nécessaires. Ce dirigeant, même non militaire, pourra éventuellement être nommé Maréchal, si ça peut aider à son respect.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On n’exécute probablement pas 50 personnes par an à Singapour, mais le nombre d’exécutions effectuées dans ce pays suffit à faire de lui l’un des pays au monde, voire le pays au monde où la peine de mort est la plus pratiquée par rapport au nombre d’habitants : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/singapour-troisieme-execution-capitale-en-une-semaine-20241122
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Pascal L
Vous amendez vos propos ou vous restez sur votre fake news? 🤥
@Richard Mouren
Bravo, vous avez atteint le point Godwin avant tout le monde 👏
@Electeur du 8e ©
On a au moins un point en commun : on est tous les deux farouchement opposés à la peine de mort (tout du moins vous semblez l’être).
Pour Singapour, je ne sais absolument pas si la peine de mort en vigueur est un instrument efficace contre le trafic de drogue. Certains vont dire que oui, car le pays n’est absolument pas gangréné par le trafic comme en France. D’autres diront que non, puisqu’il existe toujours des trafiquants qui se font attraper.
En toute hypothèse, ce sujet relève des citoyens singapouriens qui sont seuls décideurs en la matière, sous l’influence importante de leurs dirigeants.
L’Europe en général – la France en particulier – adore donner des leçons d’humanisme au monde entier. Et je peux vous assurer que cela horripile les populations en question.
Est-ce que Singapour vient donner des leçons de gestion des finances publiques à la France? Non. Et je pense qu’il ne vaudrait mieux pas que ça soit le cas car cet exercice serait insoutenable (pour la France)…
Ce qui est certain en revanche, pour revenir au sujet de l’article, c’est qu’il existe là-bas des écoles catholiques et des écoles musulmanes (6) sous contrat avec le MOE. Et s’agissant de ces écoles musulmanes, aucune n’est affiliée ou financée de près ou de loin par les Frères Musulmans.
R. Muselier et M. Vassal sont des girouettes opportunistes. Pas étonnant donc qu’ils surfent sur la sortie du rapport pour essayer de se faire mousser, et ce même si cela sort de leur périmètre d’attributions.
Mais se poser la question du financement par le public de toute école privée ayant un projet politique ne me semble pas être dénué de sens, quelle que soit la religion à laquelle cette école soit rattachée le cas échéant.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@SLM
J’avais un autre travail urgent.
J’avoue : un commentaire sur ” https://usbeketrica.com/fr/article/vie-privee-singapour-pas-pour ” m’a abusé, en réalité ce ne serait que la moitié d’après Amnistie qui classe tout de même Singapour dans le top 3 mondial des exécuteurs en proportion de sa population.
Maintenant à moi d’analyser tes propos :
1 – “En toute hypothèse, ce sujet relève des citoyens singapouriens qui sont seuls décideurs en la matière, sous l’influence importante de leurs dirigeants.”
Je rappelle au petit nombre de lecteurs de ces commentaires qu’à Singapour on a mis en place dans les années 50-60 (quelque temps plus tard retiré après une indignation internationale mais après quand même pas mal de victimes) une politique de stérilisation des “citoyens” qui n’avaient pas atteint le niveau du bac, c’est pour dire que dans le genre démocratie “exemplaire” où l’avis du citoyen serait écouté ou aurait une portée … hum … comment dire … je n’y crois pas du tout.
2 – “Mais se poser la question du financement par le public de toute école privée ayant un projet politique ne me semble pas être dénué de sens, quelle que soit la religion à laquelle cette école soit rattachée le cas échéant.”
Euh c’est bien le même (ou vous êtes un membre d’une ferme à troll, d’où les incohérences logiques) qui justifiait il y a moins d’un mois l’ouverture d’un collège financé par la région et l’état contrôlé par une autre secte, les jésuites, au prétexte d’offrir du choix – et de la qualité – à nos compatriotes ??? Ou bien tu supposes (tu affirmes) que les jésuites depuis leur création n’ont jamais eu de projets politiques ? (J’entends d’ici Henri IV se marrer dans sa tombe)
J’ai donc répondu à votre question, Super Libéral Marseillais (mais libéral que pour les triches – riches et tricheurs) mais vous, habitué à dégainer la paille pour faire oublier la poutre (whataboustism(e) en anglais), vous n’avez pas répondu sur ma question :
Comment ces villes ou micro états, qui ne produisent absolument rien, sont des paradis pour les riches, avec une immigration très contrôlée d’esclaves qui viennent cirer les pompes (et plus si affinité) et qui font “profil bas” bien conscients de n’être que des kleenex.
Mais te casses pas, on sait : optimisation fiscale. C’est pour ça que la dette des pays démocratiques est loin d’être effacée.
Donc selon moi, SLM tu caches un troll (ou un groupe de trolls) Zemourien ou Zemouriste en campagne électorale et chargé de déverser la propagande ultralibérale et d’extrême droite sur Marsactu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
S’il vous plaît, restez calme, restez courtois, donc ne me tutoyez pas (surtout si c’est pour dire que “je suis plusieurs personnes”), essayez de rester poli, et relisez mes commentaires pour vous assurer de leur cohérence :
– Je suis d’une manière générale opposé au financement de l’enseignement privé par des fonds publics, notamment au lycée, car un nombre important de lycées privés sélectionnent leurs élèves en fonction de leurs résultats scolaires et laissent donc au public la charge de s’occuper des élèves en difficulté scolaire. Cette asymétrie n’est pas normale.
– Sauf qu’en l’état actuel des choses, c’est exactement ce qui se passe. En attendant que les règles changent (ce qui ne risque pas d’arriver de sitôt), il faut donc faire avec les acteurs du privé tel que nous les connaissons.
– Le nouvel établissement marseillais est un collège, pas un lycée.
– Et comme les établissements jésuites sont généralement d’excellents lieux d’enseignement, je me réjouis de voir arriver ces derniers, en particulier dans un quartier populaire, car je pense que ce collège favorisera la mixité sociale. Je peux évidemment me tromper.
– Enfin, je trouve la subvention publique versée à ce collège injustifiée ; et je pense qu’il aurait été opportun d’ouvrir un collège public avant un collège privé.
CQFD : on peut donc à la fois être opposé au financement des lycées privés par des fonds publics et se réjouir, faute de mieux, de voir des professionnels de l’éducation privée ouvrir un collège dans un quartier marseillais, n’en déplaise aux esprits manifestement étriqués.
Pour le reste, je vous laisse la responsabilité de vos propos sur Singapour (vous y avez habité, travaillé, enseigné, payé des impôts etc. pour en parler avec autant de certitudes?) et sur les jésuites. N’hésitez pas à faire un signalement à la Miviludes si vous pensez vraiment que cette communauté est une secte.
Pour Singapour, je serais ravi de vous faire un cours d’introduction à l’économie qui vous expliquera la différence entre secteurs primaire, secondaire et tertiaire. Cela risque cependant de mettre à mal vos préjugés, notamment celui par lequel vous écrivez que cet état “ne produit absolument rien”.
En attendant, vous pouvez regarder ce rapide documentaire, à mon sens très bien fait, et qui provient d’un média pas vraiment d’extrême droite : https://campus.arte.tv/program/le-dessous-des-cartes-singapour-ile-modele-ou-ile-fragile-
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si on supprime les subventions de Ibn Kaldoun il me semble logique de supprimer les subventions de toutes les écoles, collèges et lycées privés;
les financements publics allant tout naturellement vers l’école publique et laïque.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Le rapport atteste de l’existence d’un “islam municipal” à Marseille et le soutien “capitalisé sur la proximité entretenue avec les précédentes municipalités pour développer sa structure“.”
Dans les précédentes municipalités, n’y avait-il pas une certaine Martine Vassal et un certain Renaud Muselier ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah, ah,ah!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Au fait c’était quoi le sujet de l’article le financement d’un établissement privé
Hallucinant les capacités de digressions fantaisistes des lecteurs de Marsactu…. mais que de bruit de clavier pour rien … ça fait vraiment des guerres des ego une vraie discussion de comptoir sans le plaisir du petit jaune, noir , rouge ou vert …
Se connecter pour écrire un commentaire.