Région et département veulent la suspension des financements publics à Ibn Khaldoun
Il suffit d’un petit paragraphe dans un rapport sur “les frères mulsumans et l’islam politique en France“, pour que Martine Vassal et Renaud Muselier dégainent un courrier commun aussitôt envoyé à Elisabeth Borne, la ministre de l’Éducation nationale, révélé par Le Figaro. La présidente du département et son homologue à la région annoncent la suspension des aides de leur collectivité au collège-lycée privé musulman Ibn Khaldoun à la Cabucelle (15e). Ils demandent également à la ministre de suspendre le contrat d’association avec l’État, à titre conservatoire, en attendant “une inspection académique rigoureuse“.
“Nos collectivités ne peuvent cautionner, même contraintes et forcées (…) comme c’est le cas aujourd’hui, le développement de réseaux séparatistes grâce à l’abondement d’argent public“, écrivent-ils de conserve. Le rapport rendu au ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, ne donne aucun élément factuel sur le développement de ces réseaux au sein de l’établissement, si ce n’est l’appartenance de son fondateur, Mhosen Ngazou, à la mouvance des frères musulmans. Le rapport rappelle l’existence d’un “islam municipal” à Marseille et le soutien “capitalisé sur la proximité entretenue avec les précédentes municipalités pour développer sa structure“.
Le permis de construire du collège-lycée Ibn Khaldoun et de la mosquée Mariam, collée à l’établissement, a été accordé par Jean-Claude Gaudin au début des années 2000. Quand il était président d’Euroméditerranée, en 2005, Renaud Muselier avait validé le permis de construire d’une mosquée Tabligh, autre courant rigoriste de l’Islam, près de la place Marceau (2e).
Source : Le FigaroCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
instrumentalisation complotiste islamophobe bonjour, les a t on entendu sur Betharram ? le double standard saute aux yeux !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les investigations sur Bétharram sont un complot christianophobe selon vous?
Il y a une commission d’enquête parlementaire qui s’est saisie du sujet (bien trop tard il est vrai). C’est aussi ce que vous souhaitez pour Ibn Khaldoun?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah oui il faut bien ce genre de réaction sinon à quoi ça sert que retailleau se décarcasse.
Et les deux pantins régionaux exécutent sans honte.
On connaît les dossiers de betharram à stanislas… et peut-être d’autres.. il y avait, il y a encore, des jugements en fonction des classes sociales, maintenant il y aura des jugements en fonction des religions. Ou plutôt d’une religion, l’islam.
On avance, on avance, dans une ignominie consternante.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour le coup Muselier était bien 1er adjoint de JC Gaudin quand il a signé sans souci le permis de construire d’une mosquée rigoriste…
Se connecter pour écrire un commentaire.